Des relations privilégiées avec l’Union européenne

L’indépendance au cœur de l’Europe

Bien qu’elle ne fasse pas partie de l’Union européenne, la Suisse est fortement liée aux 28 États membres sur le plan économique, culturel et juridique.

Un accès stratégique au marché européen

La Suisse est totalement intégrée au marché de l’Union européenne, son principal partenaire commercial, grâce à un accord global de libre-échange et à plusieurs accords bilatéraux permettant la libre circulation des biens et des
services. Elle dispose également d’un réseau de 28 accords de libre-échange avec 38 partenaires en dehors de l’Union européenne, notamment avec la Chine.

Libre circulation des personnes

Grâce à la libre circulation des personnes, les citoyens de pays membres de l’UE-25 et de l’AELE peuvent entrer, vivre et travailler en Suisse librement. L’admission des travailleurs bulgares et roumains peut être soumise à des restrictions, et des conditions spéciales s’appliquent aux ressortissants croates. Quant aux citoyens de pays tiers, ils doivent obtenir des permis de travail et de séjour. Les autorisations de séjour de longue durée et d’établissement sont délivrées par les offices cantonaux chargés des questions de migration. C’est généralement l’employeur qui règle les formalités requises.

Flexibilité régionale

Le Greater Geneva Bern area bénéficie de tous les avantages du libre-échange avec l’Union européenne grâce aux accords bilatéraux établis, mais possède une indépendance juridique et fiscale qui profite aux sociétés et aux individus. Cette autonomie politique, administrative et juridique permet aux autorités de réagir rapidement pour satisfaire les besoins des nouvelles entreprises et des entreprises existantes.

S'implanter

Des solutions pour votre activité

En savoir plus