Le leader mondial de l’innovation

Un hub international en matière de R&D

Des centres de recherche de renommée mondiale, un solide savoir-faire technologique, une main-d’œuvre qualifiée et productive : pas étonnant que la Suisse soit régulièrement placée en tête des pays les plus novateurs de la planète. Au sein du Greater Geneva Bern area, le dynamisme des échanges entre le monde académique et les acteurs économiques favorise la transformation d’idées innovantes en produits à haute valeur ajoutée.

Des instituts de recherche scientifique hors pair

La Suisse est la championne incontestée de l’innovation. Le secret de la réussite helvétique réside dans une volonté politique de longue date d’attirer les investissements dans des secteurs à haute valeur ajoutée, un objectif qui se reflète dans les dépenses considérables consacrées à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée. Ainsi, les fonds destinés à la R&D représentent 3 % du PIB, une valeur nettement supérieure à la moyenne de l’OCDE de 2,4 %. Le pays peut se targuer d’avoir déposé en 2015 le plus grand nombre de brevets par million d’habitants, soit 873. Le pourcentage de publications nationales reconnues par les chercheurs d’autres pays est un

autre indicateur important de la qualité de la recherche, et c’est en Suisse que la part des articles les plus cités mondialement est la plus élevée. Le pays compte également la plus grande proportion de titulaires de doctorat par rapport à la population en âge de travailler, et ce notamment grâce à la présence de nombreux diplômés étrangers. En effet, un bon quart des étudiants et plus de 40 % des chercheurs des hautes écoles suisses viennent d’ailleurs. Ce pourcentage atteint même 50 % dans le cas de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui, avec plus de 120 nationalités sur son campus, remporte la palme de l’université technique la plus cosmopolite d’Europe.

Des partenariats de R&D uniques

Les sociétés de pointe qui s’implantent en Suisse choisissent le GGBa pour les possibilités de synergies avec des structures académiques et de recherche offrant les ressources les plus modernes. Toutes les universités de la région sont rattachées à des instituts avec lesquels elles collaborent sur une multitude de projets hautement spécialisés. Parmi eux se trouvent le CERN, le plus grand centre de recherche en physique des particules au monde, mais aussi l’Institut de Recherche Idiap, qui fait partie des instituts de recherche les plus actifs dans les technologies de l’information, ou encore le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) et l’Adolphe Merkle Institute (AMI), spécialisé dans le domaine des nanosciences. Le transfert de savoir et de technologie entre universités et entreprises n’est nulle part ailleurs aussi avancé et efficace qu’en Suisse.

Chiffres clés

  • 1er rang mondial pour la qualité de sa recherche scientifique
  • 1er rang mondial pour les dépenses de recherche et développement par habitant
  • 1er rang mondial de l’innovation
  • 873 demandes de brevets par million d’habitants en 2015
Source : IMD World Competitiveness Yearbook 2015, The Global Innovation Index 2016, Office européen des brevets

Transfert de connaissances entre université et industrie

  • 1. Suisse
  • 2. Suède
  • 3. Royaume-Uni
  • 4. USA
  • 5. Finlande
Source : The Global Innovation Index 2016

S'implanter

Des solutions pour votre activité

En savoir plus