Un système de formation performant

L’excellence dans tous les domaines

Combinant une formation professionnelle orientée vers la pratique et un excellent enseignement universitaire, le système de formation suisse est le mieux adapté aux besoins d’une économie concurrentielle selon les classements internationaux.
Classement mondial des systèmes de formation
  • 1. Suisse
  • 2. Finlande
  • 3. Singapour
  • 4. Canada
  • 5. Allemagne
Source : IMD World Competitiveness Yearbook 2015

Une main-d’œuvre bien formée

Après la scolarité obligatoire, deux tiers des jeunes optent pour un apprentissage, qui débouche sur un certificat fédéral de capacité et qui peut également être complété par une maturité professionnelle donnant accès aux hautes écoles spécialisées. Les quelques 230 apprentissages proposés sont axés sur les qualifications professionnelles recherchées sur le marché du travail, ce qui permet à la Suisse d’afficher l’un des taux de chômage des jeunes les plus faibles d’Europe.

Des institutions académiques réputées

Au niveau tertiaire, le Greater Geneva Bern area offre une incroyable densité d’établissements de très haut niveau, avec notamment l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) à Thoune, cinq universités cantonales et deux réseaux majeurs de hautes écoles : la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et la Haute école spécialisée bernoise (BFH).

Des écoles publiques et privées de renom international

Les écoles publiques et privées suisses méritent l’excellente réputation dont elles jouissent. Les élèves suisses réalisent régulièrement de très bons scores dans le cadre de l’enquête internationale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) et sont plus performants en mathématiques que leurs pairs de l’Union européenne. Les universités suisses occupent régulièrement les premières places des classements internationaux en matière d’enseignement supérieur. L’EPFL a même été élue meilleure université de moins de 50 ans par le magazine Times Higher Education.

Les meilleures universités de moins de 50 ans

  • 1. École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)
  • 2. Nanyang Technological University (Singapour)
  • 3. Hong Kong University of Science and Technology (Hong Kong)
  • 4. Maastricht University (Pays-Bas)
  • 5. Pohang University of Science and Technology (Rép. de Corée)
Source : Times Higher Education 150 Under 50 ranking (2016)  

Une orientation internationale

Le système éducatif répond aussi aux besoins des familles expatriées : le Greater Geneva Bern area offre de loin la plus grande disponibilité d’écoles internationales par million d’habitants, devant Londres, New York et par rapport à la moyenne suisse. Les enfants des collaborateurs de sociétés étrangères ont la possibilité de suivre un enseignement international ou dans leur langue maternelle et sont parfaitement préparés aux examens de fin d’études pratiqués dans leur pays d’origine – par exemple le Baccalauréat International (IB), l’Abitur allemand ou le baccalauréat français – et à l’admission dans des universités américaines.  

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter le site web du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation

S'implanter

Des solutions pour votre activité

En savoir plus