Un environnement international et multilingue

Ouverture sur le monde et tolérance

Peu de régions dans le monde offrent un environnement aussi cosmopolite que le Greater Geneva Bern area (GGBa). De Berne, à l’est, jusqu’à Genève, à l’ouest, au moins un cinquième de la population du GGBa, et souvent bien plus, est d’origine étrangère. Ces nouveaux arrivants assurent la prospérité des entreprises en renouvelant le capital intellectuel et en insufflant une nouvelle énergie. Ce caractère international, associé à un environnement cosmopolite, tolérant et sûr, fait du GGBa un lieu idéal pour le mélange des cultures – et pour faire des affaires.

Richesse linguistique et culturelle

Le français et l’allemand étant les langues officielles dans la région, y établir une entreprise offre l’avantage de démarrer en s’ouvrant sur deux des plus grandes communautés linguistiques et culturelles d’Europe.

L’italien est aussi beaucoup employé puisqu’il est la troisième langue nationale. L’anglais est très répandu dans les milieux d’affaires.

Une région cosmopolite

La diversité des organisations présentes dans le Greater Geneva Bern area est remarquable. Des grandes marques sont conçues et développées dans cette région qui accueille aussi de nombreuses organisations internationales, dont les principales entités des Nations Unies (ONU), plus de 250 organisations non gouvernementales et inter-gouvernementales ainsi que plus de 200 missions diplomatiques et consulats.

Neutralité et coopération internationale

La diplomatie, le travail humanitaire et le réseau international sont au cœur de la politique suisse de neutralité. La Suisse est officiellement membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 2002, mais elle s’investit activement dans les institutions spécialisées de l’ONU depuis beaucoup plus longtemps. Par ailleurs, elle est engagée dans des organisations économiques telles que l’Association européenne de libre-échange (AELE). En outre, elle représente les intérêts de pays qui n’entretiennent aucune relation diplomatique avec certains pays tiers.

S'implanter

Des solutions pour votre activité

En savoir plus