Une main-d’oeuvre hautement qualifiée et productive

Un savoir-faire multidisciplinaire

Le Greater Geneva Bern area bénéficie d’une offre d’éducation supérieure très poussée, ainsi que d’un avantage comparatif régional dans les secteurs du commerce, des relations internationales, de la finance, de la recherche médicale et climatique, de l’ingénierie et d’autres industries à forte valeur ajoutée, inspirées par le savoir-faire développé dans l’horlogerie. La proximité de toutes ces hautes écoles à la pointe de la recherche fondamentale et appliquée offre aux petites et grandes sociétés internationales de la région, un réservoir de main-d’œuvre parfaitement qualifiée.

La productivité élevée de la main-d’œuvre suisse

La Suisse est très compétitive quant à la productivité de la main-d’œuvre grâce à un fort taux d’activité, un temps de travail plus long (40 à 44 heures hebdomadaires) et moins de vacances (4 à 5 semaines par an) comparé aux pays voisins. L’absentéisme est très faible et les actions syndicales pratiquement inexistantes.

Des salariés qui parlent plusieurs langues

Les entreprises qui choisissent de s’implanter en Suisse dans le Greater Geneva Bern area peuvent être assurées que leur personnel parlera la langue de leurs clients. L’apprentissage de l’allemand et du français est obligatoire dans tous les cantons du GGBa dont trois sont officiellement bilingues, à savoir Berne, Fribourg et le Valais. Les employés parlent généralement deux ou trois langues (français ou allemand et anglais, et souvent italien ou espagnol). Un nombre croissant d’entreprises adopte l’anglais comme langue de travail. Les cadres de la région ont une solide expérience internationale.

La Suisse : un aimant à talents

Les excellentes conditions de vie et de travail qu’offre la Suisse expliquent pourquoi des talents du monde entier sont attirés ici. La forte concentration de talents professionnels est aussi le résultat de l’accord bilatéral sur la libre circulation des personnes avec l’Union européenne : les entreprises ont la possibilité de recruter du personnel de n’importe quel pays européen, trouver des employés qualifiés est donc chose aisée.

Capacité à développer, attirer et retenir des talents

  • 1. Suisse
  • 2. Danemark
  • 3. Belgique
  • 4. Suède
  • 5. Pays-Bas
Source : IMD World Talent Ranking 2016

Une motivation hors pair

Hautement qualifiés et polyglottes, fiables et compétents, les employés suisses sont aussi les plus motivés en comparaison mondiale.

Des charges sociales modérées pour les entreprises et particuliers

Les personnes vivant et travaillant en Suisse bénéficient d’une protection sociale de très bonne qualité. Le système de sécurité sociale est financé à parts égales par les employeurs et les employés, exception faite de l’assurance-accident, des allocations familiales et de la prévoyance vieillesse facultative. Les contributions sociales se fondent sur trois piliers : le régime de prévoyance publique, qui couvre les besoins essentiels des employés et
qui est obligatoire pour toute personne vivant ou travaillant en Suisse ; la prévoyance professionnelle, qui vise à garantir que le bénéficiaire puisse maintenir son niveau de vie une fois à la retraite ; et la prévoyance individuelle. Les cotisations de sécurité sociale sont dans l’ensemble modérées pour les entreprises et les assurés.

S'implanter

Des solutions pour votre activité

En savoir plus