Le conglomérat public chinois COFCO, ou China National Cereals, Oils and Foodstuffs Corporation, va densifier sa présence à Genève. Le Conseiller d’Etat Pierre Maudet a signé un Memorandum of Understanding avec les dirigeants de l’entreprise, en présence de la présidente de la Confédération Doris Leuthard, en visite en Chine. Cet accord porte sur l’établissement à Genève du Global Corporate and Trading Headquarters de COFCO International, qui va superviser les opérations de négoce et de gestion de la société à travers le monde, hors Chine.

« Le déploiement d'un nouveau quartier général mondial d'une société de première importance dans le domaine du trading est une annonce réjouissante en cette période d’incertitudes », a déclaré Pierre Maudet dans un communiqué.

Genève, centre mondial du négoce

Traditionnellement connue pour son savoir-faire concernant la gestion de fortune, Genève est aussi une des premières places mondiales pour le négoce et le financement du commerce international. Quelques 400 sociétés de trading y négocient la majorité des échanges mondiaux de pétrole, de sucre, de café, de céréales, de riz et de graines oléagineuses. L’arrivée du quartier général global de COFCO International consolide et renforce la position dominante de Genève dans ce domaine.