“Nous avons réussi à attirer des cadres du monde entier pour venir vivre ici... et cela nous a été très bénéfique.”

Herb Riband
Vice-Président en charge des affaires extérieures
Medtronic Europe Sàrl

 

Une région dynamique, six acteurs majeurs

La région du GREATER GENEVA BERNE area (GGBa) comprend six cantons situés au cœur de l'Europe : Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève et Valais. Elle représente presque la moitié du territoire suisse et partage des frontières avec la France et l'Italie. De plus, elle est située à proximité de l’Allemagne, son premier partenaire commercial. Bien que chacun de ces cantons possède ses propres atouts, les différentes industries établies dans la région sont complémentaires.

Flexibilité régionale

Le GGBa  bénéficie de tous les avantages du libre-échange avec l'Union européenne grâce aux accords bilatéraux établis, mais possède une indépendance juridique et fiscale qui profite aux sociétés et aux individus. Cette autonomie politique, administrative et juridique permet aux autorités de réagir rapidement pour satisfaire les besoins des nouvelles entreprises et des entreprises existantes. Les cantons qui composent le GGBa partagent une même philosophie et un objectif commun: développer et maintenir une économie concurrentielle fondée sur des produits et des services à haute valeur ajoutée.

Accès stratégique

Le GGBa est une région idéale pour établir une entreprise internationale, de par sa situation stratégique, à l'intersection d'axes de transport principaux, offre un accès privilégié aux 450 millions de consommateurs que compte le marché européen. De plus, la population multiculturelle et multilingue (dont plus de 23 % est d'origine étrangère) et l’exigence de qualité en font un marché idéal.

Une des caractéristiques du développement économique du GGBa réside dans la création de plusieurs pôles de compétences, notamment dans les domaines des micro et nanotechnologies, des sciences de la vie, des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des technologies propres.

D'autres caractéristiques sont à souligner :

  • la stabilité politique ;
  • la haute productivité ;
  • l'imposition modérée des sociétés ;
  • l'efficacité des infrastructures ;
  • la main-d'oeuvre multiculturelle et multilingue ;
  • la sécurité de l'environnement ;
  • la qualité de vie.

GGBa : population suisse et population étrangère

  1. Suisses de naissance : 2’846’353
  2. Ressortissants étrangers : 646’887

Latest News

Manufacturing Index 2014: Switzerland is #1 in Western Europe