La Suisse, terre d'accueil
des entrepreneurs innovants
Bienvenue dans le Greater Geneva Bern area

La région

Une région dynamique, six acteurs majeurs

Situé à un endroit stratégique au cœur de l’Europe, le Greater Geneva Bern area comprend six    cantons : Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève et Valais. La région représente presque la moitié du territoire suisse et partage des frontières avec la France et l’Italie. De plus, elle est située à proximité de l’Allemagne, son premier partenaire commercial.

Un emplacement stratégique

Le Greater Geneva Bern area est une région idéale pour établir une entreprise internationale. De par sa situation centrale, à l’intersection d’axes de transport principaux, la région offre un accès privilégié aux 500 millions de consommateurs que compte le marché européen. De plus, la population multiculturelle et multilingue (dont plus de 24 % est d’origine étrangère) et l’exigence de qualité en font un marché test idéal.

Des avantages de taille

  • Des clusters très développés dans de nombreux domaines
  • Une main-d’œuvre hautement qualifiée, productive et multilingue
  • Une forte stabilité politique
  • Un droit du travail flexible
  • Une fiscalité modérée
  • Des infrastructures de pointe
  • Un environnement sûr
  • Une qualité de vie exceptionnelle

3’096’890
habitants, dont

804’263
ressortissants étrangers

Des écosystèmes attractifs pour les investisseurs internationaux

Le tissu économique du Greater Geneva Bern area se caractérise par la présence de plusieurs pôles de compétences, notamment dans les domaines des micro et nanotechnologies, des sciences de la vie, des technologies de l’information et de la communication et des technologies propres.

Les cantons qui composent le GGBa partagent une même philosophie et un objectif commun : développer et maintenir une économie concurrentielle fondée sur des produits et des services à très haute valeur ajoutée. Pour ce faire, le GGBa soutient l’implantation d’entreprises à la pointe de l’innovation mondiale pouvant amener des produits et des services complémentaires aux écosystèmes en place.

L’innovation comme mot d’ordre

Découvrez les avantages des six cantons membres du GGBa

L’innovation fait pour ainsi dire partie de l’ADN de la Suisse. Nos entreprises et hautes écoles excellent dans la valorisation d’idées nouvelles. Une tradition d’innovation et un haut niveau d’éducation sont parmi les nombreux atouts qui font du Greater Geneva Bern area une destination prisée des investisseurs étrangers. Chacun des six cantons membres du GGBa possède ses propres atouts, et les différentes industries établies dans la région sont complémentaires.
berne-fr

Berne

Le canton de Berne bénéficie d’une infrastructure bien développée, de faibles taux d’imposition des sociétés, d’un système d’éducation et de formation exceptionnel et d’une main-d’œuvre qualifiée et multilingue. Son emplacement central au cœur de la Suisse et de l’Europe est idéal pour servir les marchés européens. En tant que capitale fédérale, Berne est le centre politique de la Suisse, assurant ainsi un contact étroit avec les autorités politiques et administratives. Divers clusters rassemblent les entreprises, la recherche, ainsi que les établissements d’enseignement et de formation, ce qui fait du canton un réseau industriel efficace.

Fribourg

Le canton de Fribourg, officiellement bilingue, relie la Suisse francophone et la Suisse alémanique, et permet l’accès à deux des marchés les plus importants d’Europe. Connu pour sa pluralité culturelle et l’excellence de son système éducatif multilingue complet avec des universités et des écoles à la fois techniques et de gestion, Fribourg est considéré comme un bastion de l’apprentissage et de la recherche. De nombreuses entreprises multinationales ont choisi le canton de Fribourg pour localiser leur siège international, leurs centres de coordination, ou leurs opérations de R&D et de fabrication.

Vaud

Situé au cœur de l’Europe, entre lacs et montagnes, le canton de Vaud est la plus grande région francophone de Suisse. Il condense toutes les qualités propres à la Suisse : innovation, dynamisme en matière de développement économique et d’investissements, productivité, qualité de l’enseignement, stabilité politique, fiscalité attractive, lois du travail flexibles, main-d’œuvre hautement qualifiée et cosmopolite, services financiers extrêmement performants, tissu économique riche et varié, et surtout une incomparable qualité de vie.

Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel est l’un des ensembles les plus dynamiques du monde en ce qui concerne l’horlogerie. Grâce aux vastes compétences – comme la précision et l’innovation – acquises au fil des siècles dans ce secteur créatif, le canton a développé de fortes compétences dans divers secteurs industriels qui ont attiré des multinationales high-tech dans le domaine de la joaillerie, des machines-outils et de l’équipement industriel, des équipements médicaux, des produits pharmaceutiques, de l’électronique et des microsystèmes, des cellules photovoltaïques et des couches fines, du développement de logiciels et des technologies de communication. A part ces secteurs industriels, le canton de Neuchâtel a acquis des compétences spécifiques dans le domaine de la finance.

Genève

Par son caractère profondément international et sa tradition multiculturelle, le canton de Genève est le cadre idéal pour une entreprise globale. Plus de 140 multinationales ont déjà choisi de s’y installer, sans compter les 36 organisations internationales, plus de 300 organisations non-gouvernementales (ONG) et 200 missions diplomatiques. Le canton est un leader dans de nombreux secteurs, comme les services bancaires et financiers, le commerce de matières premières, les sciences de la vie ainsi que les technologies de l’information et de la communication. Il offre un environnement économique de classe mondiale, d’excellentes infrastructures et une main-d’œuvre hautement qualifiée.

Valais

Le Valais est généralement connu pour ses paysages grandioses, son climat exceptionnel, ses traditions vivantes et sa richesse culinaire. Mais le Valais est également un pôle d’excellence en matière de technologie, de recherche appliquée et d’innovation. Au cœur de l’Europe, à la croisée des voies de communication, à l’interface des cultures et des langues, le Valais a développé une offre de parcs technologiques d’avant-garde, spécialisés dans les sciences de la vie, les sciences de l’information et de la communication, l’énergie et l’ingénierie.

Actualités

Optomécanique: l’EPFL va diriger deux projets européens

Le Laboratoire de photonique et mesures quantiques de l’EPFL a été choisi pour coordonner deux projets Horizon 2020 pour un total de 14 millions d’euros.

Lire la news

Nos clusters

Découvrez nos 10 clusters les plus dynamiques

Découvrez nos clusters