Picto

Energie et environnement

La technologie au service des générations futures

Disposant de relativement peu de ressources énergétiques traditionnelles, la Suisse et le Greater Geneva Bern area ont été pionniers dans de multiples domaines de l’énergie durable : l’énergie solaire et éolienne, la biomasse, le biodiesel et le biogaz, l’ingénierie thermique et hydraulique.
Aujourd’hui, le Greater Geneva Bern area possède une expertise académique et un savoir-faire d’avant-garde dans des secteurs tels que le photovoltaïque, la petite hydraulique, la valorisation des déchets, les smart grids, l’écologie industrielle, l’efficience énergétique, ainsi que l’éco-mobilité et les enabling technologies.

Réseau et compétences

Le Greater Geneva Bern area dispose de nombreux incubateurs d’entreprises, parcs technologiques et centres de compétence dont les infrastructures de pointe permettent de promouvoir des produits et des services innovants dans les domaines des technologies énergétiques et environnementales. L’association energie-cluster.ch propose aux entreprises actives dans l’énergie et les technologies vertes, des prestations dans le domaine du transfert du savoir et de technologie ainsi que de la formation continue. CleantechAlps, moteur régional du développement des cleantech, apporte soutien et visibilité internationale aux start-ups et PME.
blueFACTORY accueille, entre autres, des entreprises et plateformes liées au développement durable ou à la préservation de l’environnement. Le Technopôle de l’Environnement d’Orbe (TecOrbe) se focalise principalement sur les énergies renouvelables et propose divers outils de soutien et de promotion, pour favoriser le développement des activités de ses locataires. Fort de ce réseau de soutien inestimable, la région offre un terreau fertile dans lequel prospèrent des entreprises telles qu’Applied Materials, Meyer Burger, SunPower Systems, DuPont et Frewitt.

Au cœur de la recherche appliquée

Les entreprises des cleantech qui s’implantent dans le Greater Geneva Bern area y trouvent d’innombrables possibilités de partenariat et de collaboration avec des instituts de recherche de renommée mondiale. L’Energy Center de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) promeut des projets et réseaux de recherche multidisciplinaires dans le développement de technologies durables, avec un accent particulier sur le transport, la distribution et le stockage d’énergie. Energypolis réunit sur un même site les acteurs de la formation, de la recherche et du transfert de technologie dans le domaine de la grande hydraulique. Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) est spécialisé, entre autres, dans l’ingénierie des systèmes et le photovoltaïque.

Solar Impulse, un prototype au service des cleantech

Aventure innovante née en Suisse, le projet Solar Impulse entend démontrer que les technologies propres peuvent changer le monde. L’avion solaire, fruit de l’imagination des pionniers suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, est conçu pour voler jour et nuit sans aucun carburant fossile.
En réussissant à faire le premier tour du monde exclusivement grâce à l’énergie solaire, Solar Impulse vise à promouvoir l’usage des énergies renouvelables et à mettre en avant de nouvelles solutions aux problèmes environnementaux.

S'implanter

Des solutions pour votre activité

En savoir plus