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Horlogerie, produits de luxe, cosmétiques et parfums

Une tradition d’excellence

Berceau suisse de l’horlogerie, des cosmétiques et autres produits de luxe, le Greater Geneva Bern area garantit aux entreprises de ces secteurs une forte compétitivité et un bon fonctionnement à toutes les étapes de la production. Grâce à son savoir-faire traditionnel, à son penchant pour l’innovation et à la présence de petites et moyennes entreprises, la région dispose de compétences dans la recherche, de technologies de pointe, de mécanismes d’approvisionnement sophistiqués et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

« Swiss Made », le label de qualité par excellence

Dans le monde des affaires internationales, avoir une bonne image de marque est un aspect primordial. Le label « Swiss Made » incarne la qualité, la fiabilité, l’innovation technologique et la précision.
Il s’agit d’un attribut très important, qui facilite l’acquisition de clients et justifie l’application de prix plus élevés.

Une concentration de savoir-faire horloger

De nombreuses marques horlogères prestigieuses sont nées dans le Greater Geneva Bern area : Breguet, Hublot, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Ulysse Nardin, Jaeger LeCoultre, TAG Heuer, Audemars Piguet ainsi que Rolex et Omega, les deux plus grandes marques mondiales. Le secteur horloger de la région peut se targuer d’avoir produit la première montre-bracelet, la première montre à quartz, la première montre résistante à l’eau, la montre-bracelet la plus fine, la plus petite et la plus chère.
Des 59 000 personnes employées par l’industrie horlogère suisse, 44 000 travaillent en Suisse occidentale. Les trois centres principaux sont Neuchâtel (15 000 employés), Berne (12 000) et Genève (10 000). Grâce à cette large offre de savoir-faire disponible à travers la région, les entreprises disposent de compétences inégalées en ingénierie de précision et en matière de design.

Une place forte du luxe

Avec deux groupes helvétiques dans le Top 10 du classement mondial des 100 plus grandes sociétés du luxe établi par Deloitte – Richemont au 2e rang et Swatch Group au 5e – et onze au total, la Suisse joue un rôle de leader dans ce secteur.
De grands acteurs du domaine du luxe sont présents dans le Greater Geneva Bern area, y compris Bulgari, Ralph Lauren, Dior, Louis Vuitton et Cartier. Ces géants ont choisi d’établir leurs activités dans la région pour bénéficier de l’accès au savoir industriel pour la création de leurs produits haut de gamme.

Le lieu idéal pour une industrie dépendante de la R&D

La ville de Genève héberge le siège des deux premières entreprises du secteur de la parfumerie et des arômes, Givaudan et Firmenich, depuis la fin du 19e siècle. Firmenich a également implanté à Genève son Food and Flavor Expertise Center, un laboratoire de pointe alliant des activités de recherche appliquée, de développement de produits, d’analyse sensorielle et de marketing.
Par leur présence dans la région, ces deux sociétés bénéficient également d’un accès privilégié à leurs principaux clients, à savoir les multinationales qui fabriquent les produits de soin, les produits ménagers et d’entretien, les produits pharmaceutiques et agroalimentaires. La proximité d’acteurs majeurs tels que Procter & Gamble, Elizabeth Arden, Shiseido ou Coty permet la création de relations d’affaires étroites, ainsi que le développement de clusters, une caractéristique commune à travers les industries clés de la région.

Chiffres clés du secteur du luxe, de l’horlogerie, des cosmétiques et parfums

  • 657 entreprises horlogères
  • 59 112 employés dans l’industrie horlogère
  • 11 sociétés dans le classement mondial des 100 plus grandes entreprises du luxe

Sources : Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (2014), Global Powers of Luxury Goods (2016)

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