Picto

Micro et nanotechnologies et ingénierie de précision

Les acquis d’une longue tradition horlogère

Inspiré par son héritage horloger multiséculaire, le Greater Geneva Bern area a développé un savoir-faire unique au monde dans les domaines interconnectés de la mécanique de précision, des MEMS (systèmes microélectromécaniques), de la micro-électronique et des nanotechnologies. Aujourd’hui, la région est une référence mondiale dans ces secteurs et héberge des entreprises internationales telles que Marvell, Semtech, Festo Microtechnology, Colibrys, Melexis Technologies et Etel.

Innovation technologique et haute précision

Les sociétés internationales actives dans les micro et nanotechnologies et l’ingénierie de précision choisissent le Greater Geneva Bern area, pour les possibilités de synergies avec des structures académiques et de recherche réputées, offrant les ressources les plus modernes. Pôle d’excellence et d’innovation dans les micro-nanotechnologies, la micro-fabrication et les processus d’industrialisation, Microcity à Neuchâtel regroupe toutes les compétences liées à l’infiniment précis, du concept au produit fini et à sa mise sur le marché. Il est situé à proximité du Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique (CSEM), qui a pour mission de développer et transférer des connaissances en microtechnologie vers l’industrie. La Fondation Suisse pour la Recherche en Microtechnologie (FSRM), également basée à
Neuchâtel, offre un vaste éventail de cours de formation couvrant tous les domaines du secteur, du contrôle de qualité en ingénierie de précision au micropositionnement, en passant par la micro-optique. L’Adolphe Merkle Institute (AMI) de l’Université de Fribourg est un centre de recherche dédié à la science des matériaux et aux nanosciences. Il dispose d’un bureau de transfert de technologie ainsi que d’un laboratoire d’application pour les entreprises. Le Parc Technologique de Saint-Imier (PTSI), dans le Jura bernois, accueille des instituts, des start-ups et des entreprises œuvrant dans les domaines des microtechnologies et des industries de précision, avec un accent sur le génie médical et les cleantech. Le GGBa peut également compter sur l’expertise de la plateforme Micronarc.

De nouvelles opportunités d’affaires

Le Greater Geneva Bern area accueille des évènements de premier plan consacrés aux micro et nanotechnologies et à l’ingénierie de précision, qui permettent de nouer des relations d’affaires dans un cadre convivial et international. Parmi eux figurent l’EPHJ-EPMT-SMT, salon international leader dans le domaine de la haute précision horlogère, microtechnologique
et médicale ; le salon industriel SIAMS, qui attire des exposants de toute l’Europe ; ou encore mAm The Microproducts Annual Meeting, une conférence internationale sur la micro-fabrication, réputée pour la qualité de son programme et de son réseautage.

S'implanter

Des solutions pour votre activité

En savoir plus