Picto

Organisations internationales

Un endroit où le monde parle d’une seule voix

Située au cœur de l’Europe et caractérisée par sa traditionnelle ouverture sur le monde et sa neutralité, la Suisse est une terre d’accueil idéale pour les organisations internationales, et est parfaite pour héberger des réunions et conférences politiquement sensibles. Berne, la capitale fédérale, héberge de nombreuses ambassades ainsi que des institutions comme l’Union postale universelle (UPU).

Le cœur battant de la coopération internationale

Genève incarne le centre de diplomatie multilatérale le plus actif au monde avec plus de 2700 séances annuelles réunissant environ 200 000 délégués venant des 5 continents. La ville accueille les deux tiers des activités de l’Organisation des Nations Unies et possède la plus importante concentration de personnel de l’ONU du monde, puisque 9500 personnes y travaillent. Les principaux domaines d’activité de l’ONU y sont représentés : la santé, le travail, la propriété intellectuelle, les droits de l’homme, l’action
humanitaire et l’aide liées aux catastrophes naturelles, l’économie, le commerce, le développement, le désarmement, la science, la technologie ainsi que la recherche et la formation. Genève abrite également le siège d’une centaine d’organisations internationales, notamment l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’accueil et l’intégration du personnel travaillant dans les organisations internationales et résidant dans la région genevoise sont assurés par le Centre d’accueil – Genève internationale (CAGI).

Chiffres clés des organisations internationales

  • 250 organisations non gouvernementales
  • 1 emploi sur 10 est créé par les OI, ONG, missions permanentes et consulats dans le canton de Genève
  • 56 organisations et fédérations sportives internationales sur sol vaudois
Sources : Département fédéral des affaires étrangères, Genève Internationale, Canton de Vaud

Une concentration unique d’organisations sportives internationales

Le Greater Geneva Bern area accueille plus d’institutions et de fédérations sportives internationales que toute autre région du monde. Parmi elles se trouvent le Comité international olympique (CIO), l’Union européenne des associations de football (UEFA) et l’European Professional Club Rugby (EPCR) pour n’en citer que quelques-unes. Lausanne a inauguré en 2006 la Maison du Sport International (MSI), le seul centre au monde qui regroupe
sous un même toit plusieurs acteurs de l’administration du sport international, à savoir une trentaine de fédérations et organisations sportives internationales et une vingtaine d’entreprises actives dans le domaine du sport. Ce dynamisme permet aux divers leaders sportifs internationaux d’exploiter des synergies et de partager compétences et bonnes pratiques.

S'implanter

Des solutions pour votre activité

En savoir plus