Picto

Pharma et biotech

Un site attractif à l’échelle mondiale

La Health Valley de Suisse occidentale est classée juste derrière Cambridge et devant la plupart des régions européennes en termes d’attractivité, ce qui explique pourquoi des géants mondiaux comme Merck, UCB, Baxalta ou CSL Behring ont choisi le Greater Geneva Bern area pour y implanter des sites de

production parmi les plus perfectionnés au monde. De plus, le secteur suisse des sciences de la vie affiche la plus forte productivité par employé en comparaison mondiale.

Des infrastructures d’excellence

Parcs technologiques et d’innovation, centres de recherche, laboratoires, équipements : le Greater Geneva Bern area dispose d’infrastructures de pointe spécialement dédiées au développement d’activités relatives aux sciences de la vie. Le Campus Biotech à Genève est un pôle d’excellence dans les domaines de la recherche en biotechnologie et en sciences de la vie,
tout comme le Biopôle à Lausanne, spécialisé en oncologie, immunologie et médecine personnalisée. En Valais, le BioArk permet aux PME et start-ups actives dans les biotech et le diagnostic de transformer leurs projets en réalités industrielles et commerciales et de développer leurs affaires. Le GGBa peut également compter sur l’expertise de la plateforme BioAlps.

Chiffres clés des secteurs de la pharma et des biotechnologies

  • 4 fois plus productive que l’ensemble de l’économie suisse
  • 24 milliards de CHF de valeur ajoutée brute
  • 71 milliards de CHF d’exportations
  • 40 000 personnes occupées
Source : Interpharma (2014)

Le numéro 1 en sciences de la vie

SIX Swiss Exchange figure parmi les leaders des bourses européennes réglementées et se place au premier rang dans le domaine des sciences de la vie. Environ 40 % des capitaux des entreprises européennes des sciences de la vie y sont cotés, ce qui reflète les liens historiques de la Suisse avec ce secteur.

S'implanter

Des solutions pour votre activité

En savoir plus