PICTO

Technologies de l’information et de la communication (TIC)

Des start-ups innovantes et des géants internationaux

Représentant environ 4,5 % du PIB et 28 milliards de francs en valeur ajoutée, le secteur des TIC est l’un des piliers de l’économie suisse. Au sein du Greater Geneva Bern area, sa croissance a été stimulée par le besoin de transfert sécurisé des données de nombreuses multinationales, banques et organisations internationales. La région abrite aujourd’hui un grand nombre de start-ups dans les domaines de la bio-informatique, de la cryptographie et de la sécurité informatique, ainsi que des acteurs internationaux majeurs tels que Cisco, VeriSign, HP, Autodesk et Huawei.

À la pointe de l’innovation

Le savoir-faire technique et l’esprit d’innovation caractérisent depuis toujours le Greater Geneva Bern area, où bien des inventions révolutionnaires dans le domaine des TIC ont vu le jour. Parmi les plus remarquables, le World Wide Web, inventé au CERN, à Genève, et le langage de programmation Scala, développé à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et utilisé
aujourd’hui par des compagnies comme Twitter et Netflix. Il n’est donc pas étonnant que la région soit un aimant pour les sociétés des secteurs de l’IT, des médias et des télécommunications qui cherchent à bénéficier du savoir-faire disponible. Le GGBa peut également compter sur l’expertise de la plateforme Alp ICT.

Chiffres clés du secteur des TIC

    • 4,5 % part du secteur TIC dans le PIB
    • 28 milliards de CHF de valeur ajoutée
    • 6e place du Network Readiness Index (sur 148 pays)
Source : Office fédéral de la statistique, Network Readiness Index (2014)

S'implanter

Des solutions pour votre activité

En savoir plus