En utilisant l’expérience acquise au fil des générations, Agropôle a pour mission d’agir pour le futur, en stimulant l’innovation dans le domaine agroalimentaire.

Avec un budget entre 40 et 50 millions de francs, cinq nouveaux bâtiments entièrement dédiés à l’innovation dans l’agriculture et l’alimentation vont être construits à l’Agropôle de Molondin dans le canton de Vaud. Le premier édifice devrait être opérationnel en 2021.

Formé en 2013, Agropôle a pour but de réunir l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire, des producteurs à la grande distribution, ainsi que ceux de l’innovation agritech et foodtech afin de construire un futur environnementalement, économiquement et socialement durable. Les innovations agritech et foodtech sont industrialisées et commercialisées. Basé sur l’expérience métier, le pôle est le lien entre la recherche, les innovations et les acteurs du domaine agroalimentaire, permettant d’accélérer le déploiement de solutions innovantes vers le marché.

À terme, l’Agropôle disposera de 35'000 mètres carrés de surfaces modulables, 150 hectares de terrain agricole pour permettre les essais en pleine terre. Entre 350 et 450 nouveaux postes de travail devraient être créés.

Hub d’agritech & de foodtech

L’agriculture est le 2e secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre et consomme 70% de la ressource mondiale d’eau douce. Afin de minimiser ces impacts, tout en s’assurant de la souveraineté alimentaire, de nouveaux modèles durables doivent se développer. Un changement de paradigme rendu possible grâce à l’innovation. En utilisant l’expérience acquise au fil des générations, Agropôle a pour mission d’agir pour demain, en stimulant l’innovation dans le domaine agroalimentaire.