Retour aux actualités

Berne, plaque tournante de la recherche sur l’environnement et le développement durable

lundi 16 décembre 2019

La Wyss Academy for Nature – une initiative commune de la Fondation Wyss, du canton de Berne et de l'Université de Berne – a pour mission de développer et de tester des innovations aptes à protéger la nature et son utilisation durable.

Au cours des dernières décennies, l'évolution rapide de la société a accéléré l’appauvrissement de la biodiversité, la dégradation des sols et le changement climatique. Nous sommes actuellement à un moment charnière dans l'histoire de notre gestion de la planète : des solutions porteuses d’avenir doivent être urgemment trouvées à l’échelle mondiale pour concilier protection de la nature et prospérité humaine. La Fondation Wyss, le canton de Berne et l'Université de Berne se sont associés pour créer un centre de recherche et d’application dans le domaine de la nature et de l’humain qui se penchera sur ces questions. Au sein de la Wyss Academy for Nature, des équipes de scientifiques vont collaborer avec des spécialistes de terrain ainsi que des représentantes et des représentants des milieux politiques, du monde économique et de la société civile pour développer des innovations aptes à protéger la nature et son utilisation durable. Au cours des dix prochaines années, 200 millions de francs suisses seront investis dans le projet, ce qui permettra la création d’une cinquantaine d’emplois hautement qualifiés.

Un rôle de premier plan dans la recherche sur les transformations

L'Université de Berne a une longue tradition de recherche, de formation et de vulgarisation dans les domaines de la conservation de la flore et de la faune, des relations homme-sol dans les régions vulnérables et de la science climatique. Trois de ses instituts de recherche sont impliqués dans la Wyss Academy for Nature : le Centre for Development and Environment (CDE), l’Oeschger Centre for Climate Change Research (OCCR) et l’Institute for Plant Sciences (IPS). Ce regroupement de compétences de pointe dans les trois domaines interdépendants que sont le changement climatique, la biodiversité et l’utilisation du sol est unique. Avec la création de la Wyss Academy for Nature, l'Université de Berne consolide son rôle de leader international.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'exprérience utilisateur. Plus d'informations.