Retour aux actualités

bNOVATE, spin-off de l’EPFL, prend son envol au niveau mondial après avoir levé CHF 5 millions

mardi 11 mai 2021

© bNovate

Avec ses solutions connectées permettant de mesurer les bactéries dans l’eau en seulement 20 minutes, le spécialiste de la microbiologie industrielle bNovate Technologies a conclu un tour de financement de série B de CHF 5 millions.

Avec sa solution entièrement automatisée, bNovate, une spin-off de l'EPFL, a numérisé et simplifié la mesure des bactéries dans l'eau. Grâce à sa technologie exclusive et entièrement automatisée de cytométrie de flux industrielle, les instruments de bNovate permettent d'obtenir des résultats de microbiologie de l'eau en 20 minutes seulement, au lieu des trois jours habituels.

Parmi les clients de l'entreprise figurent plusieurs villes d'Europe, ainsi que des multinationales des secteurs pharmaceutique et agroalimentaire.

La clôture d'un tour de financement de série B de CHF 5 millions permettra à la start-up vaudoise d'accélérer son expansion géographique en Amérique du Nord, en Asie et dans le Pacifique. Celeste Management SA, un bureau familial genevois, est l'investisseur principal, aux côtés de Ronald Strässler et de deux autres investisseurs privés.

La digitalisation d'une méthode centenaire de détection des bactéries

« Aujourd'hui, la plupart des paramètres de qualité de l'eau sont déjà mesurés en temps réel, seul le comptage des bactéries se fait encore manuellement en laboratoire. Avec BactoSense et son système de détection laser, nous pouvons désormais analyser la qualité microbiologique de l'eau avant sa distribution. Cela permet de renforcer la sécurité et d'optimiser les processus de production », explique René Lenggenhager, CEO Marketing et Ventes de bNovate.

Fondée en 2011, bNovate Technologies emploie actuellement 25 personnes sur trois sites à Lausanne, Zurich et en Allemagne. Avec une forte croissance et un statut de scale-up, son objectif est de rendre l'eau plus sûre en s'imposant comme un leader reconnu en microbiologie industrielle.

Au cours des dernières années, bNovate a reçu divers prix et labels, dont le Water Innovation Europe Award, le Aqua Pro Innovation Award et, plus récemment, le prestigieux label Solar Impulse Efficient Solution.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.