Retour aux actualités

Le canton du Valais crée le Swiss Digital Center

mardi 16 février 2021

© Techno-pôle

Visant à réunir toutes les compétences dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’économie afin de relever les défis de la transformation sous un même toit, divers acteurs du canton du Valais ont signé une convention de partenariat, créant ainsi le Swiss Digital Center.

L’Etat du Valais, la ville de Sierre, la Fondation The Ark, le Techno-pôle de Sierre et la HES-SO Valais-Wallis ont signé une convention de partenariat afin de constituer un pôle de compétences interdisciplinaires en matière de digitalisation.

Le Swiss Digital Center (SDC), qui sera localisé sur le site du Techno-pôle de Sierre, a pour ambition de créer une chaine de valeur regroupant la formation, la recherche et l’innovation.

Les partenaires s’accordent sur l’intention commune de consolider des compétences et mener des projets dans des domaines stratégiques pour le Valais au profit des entreprises, des collectivités publiques et des citoyens.

Les domaines identifiés comme stratégiques sont l’industrie 4.0, le tourisme, l’énergie, la gestion des ressources et du territoire, la santé, le sport et performance ainsi que la formation.

Un écosystème dédié à l’accompagnement de l’économie dans la transition numérique

La constitution de cet écosystème de compétences vise principalement à soutenir les entreprises locales et à créer un environnement propice au développement de nouvelles technologies et de formations continues pour accompagner l’économie dans la transition numérique.

L’objectif du Swiss Digital Center sera d’exploiter au mieux les potentiels de la digitalisation pour retenir les cerveaux par la qualité et la diversité des emplois créés ainsi que d’attirer des talents et des entreprises.

Le canton du Valais se positionnera ainsi au plan national et international comme un acteur reconnu en matière de formation digitale, de développement et de services digitalisés.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.