Retour aux actualités

Le canton du Valais investit CHF 86 millions pour créer son Pôle Santé

mardi 17 novembre 2020

© Hôpital du Valais

Devisé à CHF 86 millions et opérationnel dès 2024, le campus Pôle Santé vise à créer une chaîne de valeur ajoutée dans le canton du Valais, de la formation à la recherche fondamentale.

La réalisation du Pôle Santé, qui devrait débuter à l’automne 2021 à proximité de l’Hôpital de Sion, s’inscrit dans la philosophie du Campus Enerygpolis qui consiste à réunir sur un même site des partenaires qui contribuent à la création d’une chaîne de valeur ajoutée, de la formation et la recherche fondamentale à la valorisation économique.

C’est à l’été 2024 que ce bâtiment devisé à près de CHF 86 millions de francs devrait être opérationnel. Quant à son financement, le canton du Valais y participe à hauteur de CHF 72,5 millions de francs, le reste étant payé par la Ville de Sion.

Sur le modèle d’Energypolis, le Pôle Santé regroupera les actuelles Haute Ecole de Santé et École Supérieure du Domaine Social, qui forment des infirmiers et travailleurs sociaux. A ces deux écoles se grefferont des activités de la HES-SO, de l’antenne valaisanne de l’EPFL, de la clinique romande de réadaptation, de l’Hôpital du Valais ou encore de l’Observatoire de la santé ou de l’incubateur à start-ups The Ark.

Avec une surface totale de 17’000 mètres carrés de locaux répartis sur deux étages, le Pôle Santé permettra de regrouper des compétences autour de la santé et de la digitalisation et de favoriser les synergies sous un seul et même toit.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.