Retour aux actualités

Les cantons de Vaud et de Genève lancent officiellement la Trust Valley

lundi 12 octobre 2020

La Trust Valley a officiellement été lancée le 8 octobre 2020, et a reçu un soutien international, dont celui de Brad Smith, Président de Microsoft (à l’écran). | Copyright EPFL - Murielle Gerber

Une alliance pour l’excellence dans le domaine de la cybersécurité, portée par de multiples acteurs publics, privés et académiques, la «Trust Valley» a officiellement été lancée.

La Trust Valley, ce sont les cantons de Vaud et Genève, la Confédération, des institutions académiques et de grandes entreprises qui se réunissent pour construire un pôle de compétences et favoriser l’éclosion de projets novateurs dans le domaine de la confiance numérique.

Depuis l’annonce de son lancement, cette initiative est devenue un partenariat public-privé activement soutenu par des capitaines d’industrie tels que ELCA, le GCSP, Kudelski, SGS et SICPA, des PME, grands groupes, start-ups, scale-ups, ainsi que les institutions académiques de la région lémanique (IHEID, HEIG-VD, HES-SO Genève, EPFL, UNIGE, UNIL).

Des alliances stratégiques pour des actions concrètes ont été mises en place, notamment avec de nouveaux partenaires comme le « Cyber Peace Institute », PWC ainsi que Wisekey. Depuis juin 2020,  38 sociétés et organisations ont manifesté leur intérêt pour rejoindre la « Trust Valley », 14 organisations ont été ajoutées à la cartographie lémanique dédiée à la confiance numérique et plus de 12 projets ont été soumis à l’initiative via une «marketplace» dédiée.

Trois projets phares et un soutien international

Lennig Pedron, responsable de l’initiative «Trust Valley», a cité trois projets concrets: un programme d’accélération pour start-ups, baptisé Tech4Trust, un projet lié à l’alimentation, Food by Trust Valley, visant à développer des solutions de confiance et de traçage numérique dans le domaine de l’agritech et de l’agrifood, et Health by Trust Valley, qui cartographie les organisations travaillant sur des projets post-COVID-19.

En référence à l’initiative de la Trust Valley, Brad Smith, Président de Microsoft, a souligné : « je pense qu'il n’y a pas beaucoup de nations sur terre qui défendent aussi bien la confiance que la Suisse ; il n’y a pas de partie de la Suisse qui soit plus importante que cette région du Lac Léman. Je vous remercie pour ce que vous faites. J'espère que nous, Microsoft, pourrons continuer à en faire partie, à vous soutenir et, pour ma part, continuer à apprendre de tout ce que vous faites ».

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'exprérience utilisateur. Plus d'informations.