L’entreprise multinationale de biopharmaceutique Celgene a choisi Boudry, dans le canton de Neuchâtel, pour installer son siège international en 2005, canton dans lequel elle ne cesse de grandir depuis. Ce mois de septembre, l’entreprise inaugure son nouveau site de production à Couvet, qui permettra la création d’une centaine d’emplois.

Ayant installé son siège international à Boudry en 2005, Celgene emploie dans le canton plus de 800 personnes dans des fonctions administratives, de production et de recherche et développement. Avec une construction entamée il y a 2 ans, le nouveau site de production basé à Couvet permettra à l’entreprise d’augmenter l’approvisionnement mondial de ses médicaments contre les types rares de cancers du sang et les maladies immuno-inflammatoires. Ce nouveau site offrira également des programmes de formation pour les étudiants en ingénierie.

Les dirigeants de Celgene ont vanté la qualité de la relation que l’entreprise entretient avec le canton et mis en exergue l'efficacité du processus ayant conduit à la concrétisation de ce projet. Au fil des ans, le secteur pharma est devenu aussi important que celui de l’horlogerie pour le canton de Neuchâtel, avec des exportations de près de 10 milliards de francs en 2016.

Celgene est une entreprise biopharmaceutique américaine mondiale basée à Summit dans l’état de New York, employant plus de 7000 personnes dans le monde et concentrant ses activités sur la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies pour le traitement de cancers et de maladies immuno-inflammatoires.