Retour aux actualités

Les chaussettes en silicone de Swiss Motion Technologies reçoivent un soutien de la FIT

mercredi 9 juin 2021

© Swiss Motion Technologies

Grâce à sa solution de fabrication automatisée destinée à améliorer la mobilité des personnes handicapées, la start-up vaudoise Swiss Motion Technologies a obtenu un prêt de CHF 500’000 de la FIT, lui permettant d’aller encore plus loin dans le développement de sa technologie unique.

Les prothèses de jambe sont souvent inconfortables et mal ajustées ou très onéreuses si elles sont faites sur mesure. La faute en incombe à la doublure, aussi appelée « liner », une chaussette en silicone portée entre la jambe et la coque dure dans laquelle le patient insère son membre résiduel. Il s'agit d'une interface essentielle qui absorbe les chocs de la marche et répartit la pression sur la surface du membre.

Pourtant, près de 90 % des patients portent aujourd'hui des prothèses dont les revêtements ne sont pas optimaux, ce qui entrave leur mobilité et limite leur liberté personnelle.

Swiss Motion Technologies a décidé de s'attaquer à ce problème avec une toute nouvelle technologie de pointe basée sur un scanner 3D. Les données capturées par le scanner sont introduites dans une imprimante 3D pour produire une chaussette en silicone aux mesures exactes du patient.

Avec cette innovation, la start-up basée à Renens (canton de Vaud) entend offrir aux techniciens prothésistes une méthode inédite pour fournir à leurs patients un revêtement sans tenir compte des limitations actuelles en termes de coûts ou d'efforts.

L'innovation au service des personnes en situation de handicap

A plus grande échelle, ce procédé permettra d'adapter le silicone à n'importe quelle partie du corps humain. La start-up a reçu un soutien considérable, notamment de la FIT à deux reprises - désormais complété par le prêt Tech Growth de CHF 500'000 - mais aussi de VentureKick, Genilem et du prix d'innovation HES-SO, pour n'en citer que quelques-uns.

Ce nouveau prêt Tech Growth de CHF 500'000 de la FIT permettra à Swiss Motion Technologies de recruter des développeurs, d'acheter des machines de production, de déposer des brevets et de faire progresser la R&D, ainsi que de louer des bureaux.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.