Retour aux actualités

Covid-19 : Berna Biotech Pharma et Swiss Biotech Center développent un vaccin de 2e génération

mercredi 5 mai 2021

© Swiss Biotech Center

Les entreprises suisses de biotechnologie Berna Biotech Pharma et Swiss Biotech Center s’allient pour développer un vaccin de deuxième génération contre le covid-19. L’objectif : conduire des essais cliniques d’ici l’automne 2021.

Berna Biotech Pharma et Swiss Biotech Center ont signé un accord de collaboration stratégique pour le développement d'un vaccin contre le covid-19. Le vaccin, qui a démontré une efficacité impressionnante dans des modèles in vivo, est basé sur une plateforme de lignées cellulaires humaines exprimant des glycoprotéines structurelles avec des pseudo-particules virales (PPV) de support immunogène. Les PPV sont des molécules ressemblant étroitement à des virus, mais qui ne contiennent aucun matériel génétique ; elles sont donc non-infectieuses et incapables de se multiplier.

Les origines de Berna Biotech Pharma remontent à la création de l'Institut sérothérapique et vaccinal suisse, fondé en 1898. Dans les années 2000, la société figurait parmi les cinq premières au monde dans le secteur des vaccins, en produisant plus de 20 différents. De son côté, Swiss Biotech Center possède un savoir-faire reconnu dans le développement de médicaments biopharmaceutiques. Sa plateforme préindustrielle accompagne le développement de produits innovants, de l’idée au produit final.

Au-delà du vaccin Covid-19, les deux partenaires souhaitent étendre leur collaboration pour relancer la vaccinologie en Suisse. À moyen terme, ils prévoient de produire et de commercialiser plus d'une quinzaine de vaccins, sur un site de production utilisant les dernières technologies en matière de bioproduction avancée et d'industrie 4.0.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.