Des chercheurs de l’EPFL ont développé un algorithme qui permet de créer des avatars 3D dynamiques et personnalisés à partir d’une vidéo prise avec un smartphone.

Des chercheurs du Laboratoire d'informatique graphique et géométrique de l'EPFL ont conçu un programme qui permet à toute personne ayant un smartphone de créer son double en 3D: «Il suffit de se filmer et de prendre quelques plans additionnels pour les expressions du visage, et notre algorithme s’occupe du reste», explique le chercheur Alexandru Ichim dans un communiqué. Si la démarche est simple pour l’utilisateur, condenser un procédé coûteux et complexe pour le mettre à la portée de la caméra d’un smartphone a été un vrai défi pour les chercheurs.

Selon eux, cette nouvelle technologie a de nombreuses possibilités d’utilisation dans un futur proche: jeux, réalité virtuelle, visioconférence… voire même thérapie avec des avatars pour les personnes souffrant de schizophrénie.

Le travail d’Alexandru Ichim et de ses collègues sera présenté lors de l’International Conference and Exhibition on Computer Graphics and Interactive Techniques (SIGGRAPH), largement reconnue comme la conférence la plus prestigieuse  pour la publication de recherches dans le domaine de l'infographie et la programmation graphique, qui se tiendra à Los Angeles du 9 au 13 août.