Retour aux actualités

Cybelius Services s’implante à Genève

jeudi 4 mars 2021

Cybelius, leader français dans le domaine de la cybersécurité industrielle, consolide sa présence sur le marché européen à travers la création d’une nouvelle société partenaire en Suisse, Cybelius Services SARL.

Cybelius est un acteur reconnu de la cybersécurité industrielle en France. La société produit des solutions telles que CyFENCE (DMZ pour la sécurité des systèmes industriels) ou CyPRES (sonde de suvreillance en temps réel des réseaux OT). Afin de développer sa visibilité et offrir ses solutions en Suisse, Cybelius a participé à la constitution de Cybelius Services, société implantée à Carouge, Genève. Cybelius Services a bénéficié de l’accompagnement du GGBa ainsi que de la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation du canton de Genève.

Cybelius Services porte un rôle d’intégrateur, la société est dirigée par Frédéric Mauro. Présent depuis plus de 10 ans à Genève dans le domaine du conseil informatique, le gérant souhaite créer un lien de proximité avec les industriels genevois et romands : « Nous proposons des solutions innovantes qui répondent plus concrètement à la problématique de la cybersécurité dans le domaine industriel. Pour ce faire il est important de disposer des bonnes compétences et notre partenariat avec Cybelius nous démarque de la concurrence, car les fondateurs de cette entreprise sont des spécialistes du contrôle-commande qui comprennent les enjeux relatifs au métier », explique le gérant de l'entreprise.

Cyber solutions pour l’industrie et les infrastructures

Selon Frédéric Mauro, les constructeurs, éditeurs ou intégrateurs informatiques oublient parfois que leurs technologies ne sont pas une fin mais un moyen : « Pour l’industriel, la cybersécurité doit constituer une sécurité supplémentaire en faveur du bon fonctionnement de son outil de production. Nous conservons toujours cet objectif à l’esprit et le plus souvent nos échanges clients démarrent sur le thème de l’évaluation et de l’analyse des systèmes existants. »

Les axes de développement de la société sont multiples, à commencer par des partenariats avec d’autres professionnels du domaine de la cybersécurité. La société porte déjà quatre nouvelles solutions à son catalogue et des projets de services communs sont en cours de discussion avec deux intégrateurs locaux renommés.

« Notre positionnement se veut régional dans un premier temps. Bien évidemment nous souhaitons aussi nous rendre visible auprès des autorités confédérales car nous sommes convaincus que certaines des solutions que nous proposons répondent à des problématiques importantes pour les infrastructures critiques du pays », précise Frédéric Mauro. « Nous souhaitons toujours développer nos partenariats, notamment avec des acteurs suisses et européens. Que ce soit dans le domaine des services gérés ou pour apporter de nouvelles solutions à notre catalogue, mettre en application des innovations et nouvelles technologies bénéfiques pour nos clients est une forte motivation ! »

Un risque global

Tous les systèmes industriels, neufs ou anciens, peuvent recevoir les services et solutions proposées par Cybelius Services. La société considère les 90'000 industriels et 25% d’emplois nationaux qu’ils portent comme des indicateurs déterminants : « La Suisse, à la différence de certains de ses voisins, a su maintenir son industrie durant les 30 dernières années. De nombreux emplois sont encore portés par ce secteur et des acteurs majeurs du monde de la pharmacie, de la chimie de l’horlogerie et instruments de précision, de l’agroalimentaire boostent l’activité. Tous ne sont cependant pas matures faces aux risques cyber, c’est un élément important de notre mission que de les sensibiliser », souligne Frédéric Mauro.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.