En proposant des formations généralistes et plus spécialisées dès 2019, l’UNIGE et CREA répondent à l’intérêt suscité par la blockchain, une révolution technologique importante permettant la création de nouvelles applications décentralisées.

La blockchain est une révolution technologique importante permettant la création de nouvelles applications décentralisées qui vont transformer des parties entières de l’économie mondiale, de la finance, aux assurances, à la supply chain. De ce fait, de nouvelles formations commencent à voir le jour.

L’Université de Genève lancera dès janvier 2019 une formation continue en blockchain et DLT (Distributed Ledger Technology), qui se déroule en quatre modules pendant environ trois mois, et enseignant principalement DLT, Ethereum, NEO et Hashgraph.

« Ethereum a été la première plateforme de développement d’applications décentralisées avec blockchain », explique Jean-Marc Seigneur, directeur de la formation continue. « NEO est souvent appelé l’Ethereum chinois. Et cela sera la première plateforme enseignée car NEO utilise les mêmes langages et outils déjà connus par un grand nombre de développeurs, à la différence d’Ethereum qui utilise de nouveaux langages et outils. »

Deux nouvelles formations généralistes à la blockchain

Aussi dès janvier 2019, CREA, en collaboration avec la fintech WeCan.Fund, lance deux cycles certifiant pour s’initier aux secrets de la blockchain, des cryptomonnaies et des ICOs.

Le cycle initial généraliste, dénommé Stratégie Blockchain, est destiné à toute personne ayant des possibilités d’applications blockchain dans leur activité professionnelle. La seconde formation, baptisée ICO, est plus spécifique et dédiée aux levés de fonds en cryptomonnaie.

« Nous sommes les premiers en Suisse romande à proposer ce type de programme. Nous cherchons toujours à aligner notre offre en formations continues sur les besoins de l’économie. Avec ces cycles, nous sommes dans une position proactive face à ce phénomène de société », explique Frédéric Dumonal, directeur de la formation continue de l’école CREA. « A Genève, l’intérêt pour ce système de financement est très grand. »

Pour plus d’informations sur la blockchain, voir notre vidéo « Blockchain in Western Switzerland »