Retour aux actualités

Des instituts fribourgeois lancent un test de l’odorat pour détecter le Covid-19

mardi 5 mai 2020

© SICHH

Des chercheurs du SICHH et de l’Université de Fribourg conduisent une étude pour déterminer si la perte du goût et de l’odorat est un biomarqueur fiable d’une infection au Covid-19.

Lavinia Alberi, chercheuse au SICHH, le Swiss Integrative Center for Human Health au BlueFactory, et Jean-Marie Annoni, professeur à l’Université de Fribourg, étudient ensemble la maladie d’Alzheimer, et en particulier à certains biomarqueurs précoces de la maladie, comme la perte d’odorat.

Ce symptôme d’anosmie est également observé chez les malades du Covid-19, ce qui a permis aux deux neurologues de mettre en place une étude sur le sujet. « L’objectif est de déterminer s’il existe un lien solide entre ce symptôme et le Covid-19 », explique Lavinia Alberi. « Actuellement, les études sont très récentes et les résultats ne sont pas tous les mêmes. »

Une collaboration entre différentes institutions fribourgeoises

L’étude est menée sur des patients à l’HFR de Riaz, et consiste en un questionnaire concernant les sensations de pertes d’odorat et de goût, et, pour certains patients, un test objectif d’identification d’odeurs. Ce test utilise un matériel standardisé existant: le brief smell identification test (bref test d’identification d’odeur).

L’objectif est d’obtenir 1’000 questionnaires et d’effectuer 200 à 300 tests objectifs, notamment grâce à la collaboration du TeamCovid et des patients du canton de Fribourg.

« Nous nous impliquons depuis le début de la crise et nous apprenons au fur et à mesure », explique Hoa Phong Pham Huu Thien, médecin adjoint et répondant des questions Covid-19, « Alors nous nous sommes intéressés à cette étude. » Les résultats de l’étude fribourgeoise sont attendus dans trois mois.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'exprérience utilisateur. Plus d'informations.