Retour aux actualités

Des organoïdes pour la médecine personnalisée

mardi 9 juin 2020

© EPFL, Alain Herzog

Une avancée récente du Laboratoire de bio-ingénierie des cellules souches de l’EPFL permettra pour la première fois la production en série d’organoïdes standardisés. Cette technologie va ouvrir la voie à une utilisation plus large des organoïdes pour le développement de nouveaux médicaments et le diagnostic personnalisé.

Les organoïdes sont de minuscules cultures de tissus tridimensionnelles dérivées de cellules souches. Ils sont conçus pour imiter la fonctionnalité des organes et jouent un rôle essentiel dans le développement de la médecine personnalisée et le test de nouveaux médicaments. Toutefois, l’utilisation des organoïdes à large échelle se heurte à leur croissance désordonnée.

Le Laboratoire de bio-ingénierie des cellules souches de l’EPFL a mis au point des pastilles de gel microstructurées qui permettent aux cellules de s’organiser. Ces pastilles sont percées d’une multitude d’orifices de quelques micromètres de diamètre dont le fond est en forme de U. Les cellules instillées – une centaine par trou – s’y regroupent et forment une colonie relativement compacte en une trentaine de minutes. Ainsi emprisonnées, elles se développent et se différencient pour donner, environ 60 heures plus tard, des organoïdes fonctionnels.

La nouvelle technologie a été utilisée avec succès dans une étude menée au Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) pour tester des molécules médicamenteuses sur un cancer colorectal. Le diamètre, la profondeur et l’espacement entre les microcavités peuvent varier, ainsi que la composition du gel, ce qui permet de faire pousser des tissus de différents types et de taille variable.

Deux des chercheuses à l’origine de cette avancée, Nathalie Brandenberg et Sylke Hoehnel, ont lancé une start-up, SUN bioscience, pour commercialiser cette technologie.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'exprérience utilisateur. Plus d'informations.