Retour aux actualités

Des solutions healthtech de Suisse occidentale récompensées

mercredi 1 juin 2022

Rea Diagnostics a été récompensée pour son tampon intelligent destiné à lutter contre les naissances prématurées, Lymhatica pour son dispositif de lymphodrainage, et Pneumoscope pour son stéthoscope doté d'une intelligence artificielle.

Actives sein de la Health Valley, les start-ups Lymphatica, Rea Diagnostics et Pneumoscope ont été récompensées pour leurs solutions innovantes.

Avec ses 1’400 fabricants, fournisseurs, distributeurs et prestataires de services, la Suisse compte le plus grand nombre d'entreprises actives dans les technologies médicales par habitant en Europe. Le secteur des technologies médicales de pointe est en plein essor et a conféré à la Suisse occidentale le surnom de « Health Valley », ce qui a favorisé la création de nombreuses start-up innovantes, dont certaines ont déjà été récompensées pour leurs solutions.

Parmi elles, Lymphatica a été sélectionnée par le jury du prix BioVaria comme la meilleure start-up en devenir dans le cadre du Startup Pitch & Partner Program. Basée à Ecublens (canton de Vaud), Lymphatica a développé LymphoDrain, le premier vaisseau lymphatique artificiel implantable, un dispositif médical destiné à faire recirculer la lymphe, rétablissant ainsi l'équilibre physiologique des fluides.

Prévention des naissances prématurées par une approche non invasive

A l'occasion des ODDO BHF Young Entrepreneurs Awards qui ont eu lieu à STATION F à Paris, Rea a remporté le « Prix Spécial du Jury ». Rea améliore la santé des femmes en aidant à prévenir les naissances prématurées grâce à une approche non invasive et à une tablette médicale intelligente (et une application) qui détecte les problèmes au début de la grossesse afin de prévenir les naissances prématurées. Pour la première fois, les femmes peuvent surveiller en permanence leur grossesse à la maison afin d'éviter que le problème ne se produise.

Un stéthoscope alimenté par l'IA pour standardiser l'auscultation des poumons

Organisé dans le cadre du Geneva Health Forum, le Jet d'Or de l'Innovation récompense l'innovation qui a le plus grand impact sur la santé ou l'accès aux soins. La medtech Pneumoscope a développé aux HUG et à l'EPFL un stéthoscope alimenté par l'IA pour le diagnostic des maladies des voies respiratoires. Le projet Pneumoscope vise à standardiser l'auscultation des poumons pour aider les professionnels de santé à mieux diagnostiquer les maladies pulmonaires. Plus de 160'000 cycles respiratoires de patients sains et malades souffrant de bronchiolite, asthme, pneumonie, Covid-19, BPCO, tuberculose, etc. ont été enregistrés par 35 collaborateurs dans 10 pays.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.