Aller au contenu

Digitalisation et applications de l’IA en médecine à l’Université de Berne

Sciences de la vie

6 avril 2022

Une équipe de recherche de l’Université de Berne et de l’Inselspital étudie et développe des approches innovantes qui permettront un diagnostic et un traitement personnalisés de la myocardite.

La myocardite (inflammation du muscle cardiaque) est généralement causée par des virus, notamment le virus du Covid-19. Cependant, elle peut également être causée par des médicaments, des substances toxiques ou dans le cadre d’une maladie rhumatologique. Aujourd’hui, l’imagerie par résonance magnétique cardiaque (CMR) est généralement réalisée en cas de suspicion de myocardite. Cependant, les données obtenues ne permettent pas encore à elles seules une évaluation du risque suffisamment personnalisée et un traitement approprié dans certains cas.

Dans ce contexte, une équipe de recherche de l’Université de Berne et de l’Hôpital universitaire de Berne (Inselspital) a été constituée pour déterminer si l’intelligence artificielle peut être utile pour permettre à l’avenir une évaluation individuelle des risques et un pronostic de progression. Le projet est financé par le Centre d’intelligence artificielle en médecine (CAIM) de l’Université de Berne et par Insel Gruppe.

En CMR, plus de 1’000 mesures peuvent être recueillies par patient, y compris des paramètres sur l’anatomie, la caractérisation des tissus du muscle cardiaque et du péricarde (par exemple, inflammation ou cicatrices), et des données sur la fonction du muscle cardiaque.

Selon le physicien Yasaman Safarkhanlo du département de cardiologie de l’Inselspital, « seule l’IA peut évaluer rapidement ces nombreuses variables dans leur intégralité. Nous voulons laisser parler les données pour mieux comprendre ce qui se passe exactement lors d’une myocardite. Il s’agit d’une nouvelle approche qui ne part pas de notre compréhension antérieure de la physiologie et cherche une caractéristique connue sur les images. Avec notre projet, nous partons plutôt du côté des données pour voir quelles nouvelles corrélations nous découvrons sur les images afin de pouvoir proposer un meilleur traitement à l’avenir. »

Un engagement fort en faveur de la digitalisation et des applications de l’IA en médecine

L’engagement du département de cardiologie à utiliser les dernières technologies numériques pour une médecine personnalisée arrive à un moment stratégiquement opportun avec les projets de numérisation de l’Insel Gruppe et de l’Université de Berne.

« La Faculté de médecine de l’Université de Berne est fortement engagée dans la digitalisation de l’enseignement et de la recherche médicale. Avec la création du Centre d’intelligence artificielle en médecine (CAIM), l’Université et l’Insel Guppe ont créé une excellente plateforme de recherche. Elle permet d’utiliser les dernières évolutions en matière de technologie numérique de pointe et d’intelligence artificielle pour des approches thérapeutiques personnalisées et d’ancrer ces connaissances dans l’enseignement et la formation », a expliqué le professeur Claudio Bassetti, MD, doyen de la Faculté de médecine de l’Université et directeur et médecin en chef du département de neurologie de l’Inselspital.