Retour aux actualités

1STMC : la première conférence suisse consacrée à la médecine translationnelle

lundi 17 octobre 2022

Organisée par sitem-insel, la première conférence suisse consacrée à la médecine translationnelle aura lieu à Berne le 27 octobre 2022.

La médecine translationnelle consiste à faire passer les nouvelles découvertes et de nouveaux produits de la phase de développement industriel et de la recherche fondamentale à celle de leur application clinique. Médecine translationnelle et innovation médicale sont synonymes : il s'agit de faire passer une idée du laboratoire au chevet du patient, d'un prototype à un produit commercialisable, des connaissances scientifiques à une thérapie pour le patient.

 Les industries de la technologie médicale et de la pharmaceutique sont des pierres angulaires de l'économie suisse. Elles dépendent de la collaboration avec les hôpitaux universitaires pour le développement de leurs produits. Une transposition réussie dépend de l'interaction intensive des acteurs publics et privés de différents secteurs, ainsi que de partenariats public-privé.

Situé à Berne, sitem-insel, l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et entrepreneuriale, a été créé pour établir, exploiter et développer un centre national d'excellence pour la médecine translationnelle.

La mission de sitem-insel est de créer et de favoriser un environnement optimisé pour la médecine translationnelle en Suisse. Bien qu'il ne fournisse pas directement d'innovation médicale, sitem-insel met en relation différentes parties prenantes, conformément à sa devise « Bringing Innovation to the Patient by Connecting People » (amener l’innovation directement au patient en connectant les gens).

Dans le cadre de sa mission, sitem-insel organise la première conférence de médecine translationnelle en Suisse. Le 27 octobre 2022, cette journée spéciale proposera un programme complet, avec plus de 20 conférenciers de renom qui feront plonger les participants au cœur de la médecine translationnelle dans une atmosphère communautaire unique.

Parce que l'amélioration de la transposition de la science préclinique en avancées thérapeutiques nécessite que différentes parties prenantes se réunissent au même endroit, cette journée fournira des perspectives et un réseau d'influence permettant aux participants de créer leur propre impact.

Programme complet et inscription

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.