Retour aux actualités

Bionomous lève USD 2,7 millions pour automatiser la recherche en sciences de la vie

mardi 24 janvier 2023

Déjà commercialisé en Europe, aux États-Unis et en Chine, Bionomous a conçu l'EggSorter, un dispositif qui permet de manipuler des œufs de poisson zèbre et d'autres entités similaires. | © Bionomous

Bionomous a levé USD 2,7 millions pour son premier dispositif marqué CE qui aide à automatiser les processus de recherche en sciences de la vie.

Spécialisée dans la mécatronique, la microfluidique et l'intelligence artificielle, Bionomous a récemment commercialisé son premier produit, l'EggSorter. Cet appareil permet de cribler, trier et distribuer automatiquement de petites entités biologiques telles que des œufs de poisson zèbre, des ovocytes et des embryons de xénope et des graines de plantes.

L'année dernière, l'équipe de Bionomous s'est concentrée sur l'optimisation de l'EggSorter sur la base des commentaires des premiers utilisateurs. En conséquence, le nouvel appareil a obtenu la certification CE en décembre 2022, et est maintenant prêt à être commercialisé. Le début de la mise sur le marché coïncide avec la clôture du financement de série A, qui permettra à Bionomous d'augmenter sa production et de se développer à l'échelle mondiale. L'entreprise compte déjà des clients en Europe, aux États-Unis et en Chine.

Bionomous est née à l'EPFL et, en 2021, a déménagé au Parc Technologique du Vivier à Villaz-St-Pierre (canton de Fribourg). Le Parc est un hub pour les start-ups jeunes et les entreprises établies actives dans l'ingénierie industrielle et l'innovation, avec 20'000 mètres carrés de grands espaces industriels, de bureaux et de laboratoires. Le Parc offre des conditions d'exploitation optimales et constitue un lieu idéal pour entamer de nouvelles collaborations et apprendre des innovateurs de l'industrie.

En janvier 2023, Bionomous a bouclé avec succès son tour de table de série A pour un montant de USD 2,7 millions, avec la participation de Nivalis Group, Cybernetix Ventures et Capital Risque Fribourg. Dans le cadre de l'accord de financement, le fondateur et associé directeur de Cybernetix Ventures, Fady Saad, rejoindra le conseil d'administration de Bionomous.

Frank Bonnet, CEO et co-fondateur de Bionomous, a déclaré : « Le fait que notre équipe ait réussi à atteindre les étapes clés dans les délais prévus a joué un rôle crucial dans l'obtention de financements de la part d'investisseurs actuels et nouveaux pour la prochaine phase de notre entreprise. Nous sommes également reconnaissants à nos clients utilisateurs précoces pour leur confiance dans nos produits. »

Une situation idéale pour la recherche biomédicale

Bionomous est basée en Suisse occidentale, une région connue pour son expertise en matière de haute technologie dans la recherche fondamentale et appliquée. La région entretient des liens étroits avec des entités nationales et internationales, ce qui favorise les échanges de bonnes pratiques. En outre, la région dispose de laboratoires centralisés et de ressources avancées pour la recherche biomédicale, qui sont accessibles à l'ensemble de la communauté des chercheurs, et motivent les collaborations avec les grands acteurs industriels et les start-ups. Cet environnement a permis à de nombreuses entreprises comme Bionomous de grandir et de prospérer.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.