Retour aux actualités

Constellium, un siècle de reconnaissance internationale du savoir-faire valaisan

mardi 29 novembre 2022

Au cœur des Alpes valaisannes, le géant de l’aluminium Constellium emploie plus de 700 collaborateurs répartis sur les sites de Chippis, Sierre et Steg, et pas moins de 1’200 employés dans le monde. | © Constellium

Se reposant sur plus de 110 ans d’expérience en Valais, l’entreprise Constellium est aujourd’hui reconnue comme le leader mondial des produits semi-fabriqués en aluminium.

Disposant aujourd’hui d’une expertise de pointe dans les secteurs de l’aérospatiale, le transport, l’automobile et l’emballage, l’entreprise Constellium est un bel exemple du savoir-faire industriel valaisan depuis plus d’un siècle.

Aujourd’hui, l’entreprise collabore avec la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) pour accélérer sa transformation digitale et développer des applications de l’industrie 4.0. Depuis 2018, les deux acteurs valaisans ont lancé le Smart Process Lab, aves les objectifs suivants : le transfert des connaissances du monde académiques à l’industrie, la mise en pratique de concepts numériques dans des processus industriels complexes, la recherche de solutions innovantes.

Cette plateforme a également permis à Constellium de travailler avec des partenaires externes régionaux et nationaux comme Innosuisse, l’EPFL, l’IDIAP et ICARE, différentes institutions qui ont permis à l’entreprise de déterminer des stratégies d’action répondant directement aux besoins de sa clientèle et de son activité.

La durabilité et l’intelligence artificielle au cœur des préoccupations de demain

« Pour notre entreprise, il y a deux aspects importants. Tout d’abord, la recyclabilité à l’infini de l’aluminium est capitale lorsque l’on parle de durabilité. L’aluminium est un produit extraordinaire de ce point de vue-là. C’est un des rares produits – si ce n’est le seul - à s’améliorer à chaque fois qu’il est recyclé », explique Raoul Rey, responsable de la manufacturabilité des produits extrudés en aluminium chez Constellium. « Le second aspect de notre politique de développement durable a trait aux efforts que nous fournissons pour réduire notre empreinte carbone. Par exemple, dans le cadre du Smart Process Lab, nous avons développé des outils permettant d’optimiser notre consommation électrique. Il est vrai que nous sommes un très grand consommateur d’électricité, élément que nous souhaitons améliorer. Actuellement, nous travaillons sur les pics de consommation. Grâce à l’intelligence artificielle, nous allons être capables de prévoir les futures consommations, pour mieux répartir nos besoins en énergie. »

En 2022, Constellium est devenu un fournisseur complet de solutions en aluminium laminé et extrudé pour le marché automobile mondial, fournissant de l'aluminium pour 1 véhicule sur 4 produits en Europe et aux États-Unis. Par exemple, la société a récemment annoncé qu'elle fournissait des solutions de tôles de carrosserie en aluminium pour les modèles Mercedes-Benz Classe C, ainsi que pour le tout nouveau SUV Grecale de Maserati.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.