Retour aux actualités

CordenPharma coupe le ruban de sa nouvelle installation de production à Fribourg

mardi 24 mai 2022

Après 18 mois de construction, le CDMO CordenPharma a inauguré sa nouvelle entité de production modulaire à Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg. La cérémonie s’est déroulée en présence de Michael Quirmbach, PDG, Yvan Liard, directeur du site, et Olivier Curty, président du gouvernement cantonal et ministre de l’économie.

CordenPharma, une entreprise de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) pour la fourniture de principes actifs, de médicaments et d’emballages pharmaceutiques, a inauguré le 20 mai 2022 un nouveau bâtiment de production flexible et modulaire à Villars-sur-Glâne. Cette nouvelle installation est le fruit d’une collaboration entre CordenPharma et le Biofactory Competence Center (BCC), également basé à Fribourg, dont le savoir-faire réside dans la conception d’infrastructures modulaires pour la production de produits biopharmaceutiques.

« La Suisse occidentale [...] abrite une forte densité de compétences liées aux sciences de la vie et aux biotechnologies, qui la place parmi les centres d’excellence au niveau mondial. La capacité de production dans les domaines biotechnologiques et pharmaceutiques qui existe dans la région est un véritable aimant à talents et investissements. Le canton de Fribourg ne cesse de monter en puissance au cœur de cet écosystème régional », a déclaré Olivier Curty, président du gouvernement du canton de Fribourg et ministre de l’économie, lors de la cérémonie d’inauguration.

Un site riche en histoire et en savoir-faire

CordenPharma a finalisé l’acquisition du site de Fribourg auprès de Vifor Pharma en février 2022. Le site, érigé en 1966 pour servir le marché suisse, a été racheté par le groupe Galenica en 1977. Après la première certification de la FDA obtenue en 2012, ainsi qu’une série de certifications internationales, le site a commencé à attirer des opportunités commerciales au niveau mondial. En 2020, une décision stratégique a été prise d’agrandir le site pour offrir une capacité de production supplémentaire. Le nouveau bâtiment est conçu selon une approche modulaire, afin de créer un espace supplémentaire dans la zone GMP et d’activer des capacités supplémentaires en cas de besoin.

Le site emploie près de 300 personnes et offre des solutions tout au long de la chaîne de valeur, depuis la phase de développement avec la formulation, le développement analytique et l’approvisionnement clinique, jusqu’aux opérations de production et de conditionnement, y compris la sérialisation. CordenPharma Fribourg possède des compétences de pointe dans les formes de dosage solides, telles que les comprimés et les capsules, ainsi que dans les formes de dosage liquides, telles que les sirops et les médicaments. Il est également actif dans le segment des pommades et des gels.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.