Retour aux actualités

Cordis va acquérir la medtech vaudoise MedAlliance pour USD 1,1 milliard

lundi 24 octobre 2022

Après son acquisition, Cordis commencera immédiatement la co-promotion du ballon à élution médicamenteuse SELUTION SLR de MedAlliance sur les marchés où il est commercialement disponible. | © MedAlliance

Dans le cadre d’une transaction totale pouvant atteindre USD 1,135 milliard, MedAlliance a signé un accord de sortie avec Cordis, un leader mondial des technologies cardiovasculaires et endovasculaires interventionnelles.

Cordis, développeur et fabricant mondial de technologies cardiovasculaires interventionnelles, a conclu un accord pour acquérir MedAlliance afin de renforcer sa position dans les technologies de ballons à élution de médicaments. Cordis dispose d’une longue expérience dans les produits cardiovasculaires de haute qualité et peu invasifs, ayant établi une forte présence mondiale avec des opérations dans plus de 70 pays.

MedAlliance recevra des paiements échelonnés en fonction de l'atteinte des objectifs réglementaires à hauteur de USD 125 millions, et des versements commerciaux échelonnés à hauteur de USD 775 millions jusqu'en 2029, ce qui porte la transaction totale à USD 1,135 milliard.

Fondée en 2008 et basée à Nyon (canton de Vaud), MedAlliance se concentre sur les produits combinés médicament-dispositif, initialement pour le traitement des maladies coronariennes et des artères périphériques. Son produit phare, SELUTION SLR (Sustained Limus Release), est une nouvelle plateforme technologique de ballon à élution de médicaments qui utilise des micro-réservoirs sphériques fabriqués à partir de polymères biodégradables mélangés à du sirolimus, un médicament anti-resténotique qui a fait ses preuves.

Ces micro-réservoirs permettent une libération contrôlée et prolongée du médicament jusqu'à 90 jours, faisant de SELUTION le seul ballon à élution de médicament utilisant des micro-réservoirs et offrant le profil de libération pharmacocinétique le plus efficace de tous les dispositifs sur le marché.

Un dispositif révolutionnaire mis au point dans la Health Valley

Au cœur de la « Health Valley », MedAlliance est la première entreprise de ballons à élution médicamenteuse au monde à avoir reçu le statut de « Breakthrough Device Designation » de la FDA américaine pour un DEB au sirolimus, qui a récemment reçu le statut de « breakthrough » pour SELUTION SLR dans le traitement des lésions athérosclérotiques dans les artères coronaires natives.

À ce jour, environ 9’200 dispositifs Selution ont été utilisés dans le commerce, tandis que plus de 2’000 patients ont été traités avec dans le cadre d'essais cliniques.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.