Aller au contenu

CSL Behring ouvre un nouveau bureau R&D sur le campus du Biopôle

Sciences de la vie

8 mai 2023

Le leader mondial de la biotechnologie CSL Behring renforce ses liens avec la communauté des sciences de la vie de Suisse occidentale en ouvrant un bureau de recherche et développement sur le campus du Biopôle à Lausanne.

CSL Behring est un leader mondial de la biotechnologie spécialisé dans la recherche, le développement et la fabrication de biothérapies innovantes et salvatrices, notamment les immunoglobulines et les produits à base de protéines plasmatiques, pour les patients atteints de maladies rares et graves. La société a une longue histoire d’activités de R&D réussies en Suisse et a développé des collaborations précieuses avec des institutions académiques suisses telles que l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le nouveau bureau lausannois est une étape stratégique pour CSL Behring, visant à étendre son partenariat d’entreprise de longue date avec le campus de Biopôle.

Depuis sa création en 2009, le campus du Biopôle est devenu l’un des pôles biotechnologiques les plus dynamiques de Suisse. Plus de 130 entreprises et organisations de recherche sont actuellement réparties dans huit bâtiments, avec cinq autres en construction. Biopôle propose une gamme d’espaces de bureaux et de laboratoires pour répondre aux besoins de sa communauté, offrant des options de coworking, privées et de services. La décision de CSL Behring d’ouvrir un bureau sur le campus élargit encore son accès à l’écosystème florissant et à la réserve de talents inégalée.

CSL Behring, qui cherche et produit dans le canton de Berne depuis plus de 30 ans avec plus de 1’500 collaborateurs, est est aussi partenaire d’entreprise de Biopôle SA depuis 2020, bénéficiant d’un accès privilégié à sa communauté innovante de start-ups en sciences de la vie. Le nouveau bureau à Lausanne permettra à CSL Behring de s’intégrer davantage dans la communauté de Biopôle et de tirer parti de l’innovation dynamique au sein du campus.

Adrian W. Zuercher, vice-président de CSL Behring, responsable de la recherche en Europe et responsable mondial de la recherche sur les protéines plasmatiques, a souligné l’importance de ce nouveau bureau : « La Suisse est un lieu idéal pour développer notre présence en R&D, compte tenu de sa forte densité d’organisations biotechnologiques par habitant. Le Biopôle est au cœur de cet écosystème florissant, et son excellent vivier de talents nous offre d’immenses opportunités de collaboration. »