La force du canton de Vaud réside en grande partie dans la diversité de son tissu économique, qui a su gagner ses lettres de noblesse bien au-delà des frontières cantonales et nationales.

Afin de récompenser les entreprises qui ont contribué de manière exemplaire à l'image et au rayonnement international du canton de Vaud, le Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et Innovaud ont créé le Prix Vaudois des Entreprises Internationales.

A l’occasion de la neuvième cérémonie du PVEI, l’entreprise Dentsply Sirona est sortie vainqueur dans la catégorie « Entreprise étrangère ». L’entreprise Maillefer, fondée en 1889 à Ballaigues, fait partie de Dentsply Sirona : premier fabricant mondial de produits et de technologies dentaires professionnels. Présent dans plus de 140 pays, le groupe compte quelques 18 000 employés dans le monde, dont plus de 700 dans le canton.

Distinguée dans la catégorie « Entreprise suisse », SICPA est une société technologique en mains familiales fondée en 1927. SICPA développe des technologies de sécurité matérielle et numérique qui protègent la majorité des billets dans le monde. L’entreprise emploie plus de 3’000 personnes dans le monde, dont près de 1’000 entre Chavornay et Prilly.

Enfin, le « Prix spécial du jury » est revenu à Flyability. Fondée en 2014, Flyability développe des drones d’intérieur à usage industriel permettant d’explorer des espaces complexes. Comptant une centaine de clients dans plus de 50 pays, l’entreprise réunit plus de 120 employés, dont 80 basés à Paudex.

Trois entreprises qui font rayonner le canton de Vaud à l’international

Depuis 2014, le PVEI honore chaque automne trois entreprises présentes sur sol vaudois et actives à l’international. Les lauréats sont désignés sur la base d’une série de critères, parmi lesquels la présence d’un siège social dans le canton de Vaud depuis trois ans au moins, une contribution à l’image du canton à l’étranger ou encore la création d’emplois dans la région. La catégorie « Entreprise étrangère » prend en compte la production locale de biens ou services, la diversification économique, la sous-traitance régionale et l’intégration. Le lauréat de la catégorie « Entreprise suisse » est choisi d’après des critères tels que la formation professionnelle, les collaborations scientifiques ou encore l’expansion à l’international. La catégorie « Prix spécial du jury » distingue une entreprise particulièrement innovante, engagée localement et collaborant avec d’autres entreprises du canton.