Retour aux actualités

Des start-ups de Suisse occidentale distinguées lors du TOP 100 Swiss Startups Award

mercredi 21 septembre 2022

Depuis 2011, le prix TOP 100 Swiss Startups témoigne de l'étendue et de la profondeur de l'écosystème suisse des start-ups. | © TOP 100 Swiss Startups

Juste derrière Zurich, des start-ups des cantons de Vaud, de Berne, de Genève et du Valais ont dominé la douzième édition du TOP 100 Swiss Startups Award.

Le classement annuel du TOP 100 Swiss Startups Award est la principale référence en son genre dans le monde des start-ups en Suisse. Une audience composée de start-ups, d'investisseurs et de partenaires clés du TOP 100 était présente à l'événement, et un jury de 100 experts a sélectionné les gagnants lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Zurich.

Des start-ups zurichoises Yokoy, Planted Foods et Ledgy ont été les trois premiers choix du jury d'experts. Les start-ups de Suisse occidentale ont toutefois largement dominé le top 10 de cette édition de l'événement.

En cinquième position, la société vaudoise CREAL développe un écran AR à champ lumineux unique, qui intègre les images numériques au monde réel sans conflit visuel. Grâce à la mise au point naturelle et à la résolution continue de la profondeur, les utilisateurs peuvent profiter d'une interaction confortable et prolongée avec les objets virtuels dans leur espace personnel.

Arrivant à la septième place, Carvolution est un pionnier bernois de l'abonnement automobile. La start-up propose une alternative simple, flexible et abordable à l'achat et à la location d'une voiture. Juste derrière dans le classement, HAYA Therapeutics, basée au Biopôle, développe des thérapies programmables guidées par ARN ciblant le génome régulateur pour des conditions de santé graves, notamment les maladies cardiovasculaires et le cancer.

La Suisse occidentale, un acteur clé des technologies durables

Complétant le top 10, les start-ups Bloom Biorenewables (neuvième place) et Daphne Technology (dixième place) représentent quelques-uns des acteurs de Suisse occidentale particulièrement actifs dans le domaine des technologies propres, dans une région qui se distingue notamment par son innovation dans les domaines de l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, l'automatisation et le contrôle, la mobilité, l'eau et les eaux usées, la gestion des déchets et l'utilisation de matériaux innovants.

Grâce à un procédé révolutionnaire, Bloom Biorenewables, une spin-off de l'EPFL, propose une nouvelle solution compétitive en termes de coûts pour produire des molécules à partir de plantes. Cette technologie est la première du genre et offre une alternative sans précédent à de nombreux produits dérivés du pétrole.

Daphne Technology, qui a déjà été récompensée pour sa technologie de pointe, se concentre sur la résolution du problème des gaz à effet de serre dans les industries difficiles à décarboniser.

Un écosystème d'innovation de renommée mondiale

Avec plus de 40 nouveaux nominés, le classement 2022 du TOP 100 Swiss Startups Award a livré un panorama unique de l'écosystème d'innovation du pays, qui se positionne parmi les meilleurs au niveau international.

« Le classement de cette année reflète la force de l'écosystème suisse », a déclaré Stefan Steiner, directeur du programme TOP 100. « Avec un montant record de CHF 2,6 milliards de fonds propres déjà versés aux start-ups au cours du premier semestre, il est en position de force, et nous souhaitons continuer sur cette voie, malgré les crises actuelles qui affectent l'économie mondiale ».

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.