Retour aux actualités

Des technologies de Suisse occidentale en avant-première au CES 2022

mardi 11 janvier 2022

La société vaudoise biped développe un copilote IA pour les personnes aveugles et malvoyantes (à gauche), et la société neuchâteloise Aktiia développe un moniteur de tension artérielle 24h/24 et 7j/7 (à droite).

À l’occasion du Consumer Electronics Show qui se tient chaque année à Las Vegas, biped et Aktiia ont fait des annonces importantes, notamment en matière de lancement de produits et de nouveaux marchés.

En tant que principal événement de la tech mondiale, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas a accueilli plus de 2'200 entreprises technologiques de divers secteurs. La délégation suisse était composée de plus de 15 start-ups, témoignant de la culture d'innovation et des technologies de la Suisse auprès du public mondial.

Parmi elles, deux start-ups de Suisse occidentale ont présenté leurs plus récentes avancées.

biped.ai: une solution qui pourrait s’avérer salvatrice pour de nombreuses personnes

Lors d'une première mondiale, biped a présenté le dernier prototype de son co-pilote intelligent pour les personnes aveugles et malvoyantes. Contrairement aux solutions existantes, telles qu'un chien-guide ou une canne, qui peuvent être stigmatisantes, biped a développé un dispositif portable comprenant un collier confortable et léger équipé de caméras 3D. Il surveille en permanence un champ de vision de 170° pour l'utilisateur, détectant, suivant et prédisant les trajectoires de tous les éléments environnants quelques secondes à l'avance. Il filtre ensuite les informations pertinentes et avertit le porteur par des sons 3D immersifs.

Créée en janvier 2021 et ayant reçu un financement de Venture Kick, la société biped, basée dans le canton de Vaud, a reçu un prix d'innovation de l'International Business Times (IBT) dans le cadre du concours de pitch du CES. biped vient également de boucler un tour de table de USD 1,1 million auprès de business angels suisses et français et d'un VC suisse, et dépose actuellement une demande de certification en tant que dispositif médical de Classe 1.

Aktiia : le moniteur de pression artérielle 24/7

L'hypertension est l'une des principales causes de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Rien qu'aux États-Unis, près de 50% des adultes, soit environ 116 millions de personnes, souffrent d'hypertension artérielle. Parmi elles, jusqu'à 75 % ne contrôlent pas leur tension artérielle.

La start-up Aktiia, basée à Neuchâtel et qui a consacré plus de 17 ans à la recherche, a mis au point un dispositif portable doté de capteurs optiques sur le poignet qui surveille automatiquement la pression artérielle 24 heures sur 24 et recueille plus de 100 fois les données. L'appareil a un taux d'engagement plus de 10 fois supérieur à celui des autres tensiomètres.

Après avoir levé USD 17,5 millions en 2021, le dispositif marqué CE est actuellement disponible à la vente dans sept pays d'Europe. Aktiia fait maintenant son entrée sur le marché américain par le biais d'une étude historique menée avec le Brigham and Women's Hospital (BWH), un hôpital figurant parmi les 10 premiers pour la cardiologie et disposant de l'une des cliniques d'hypertension les plus innovantes au monde.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.