Retour aux actualités

Enerdrape remporte la 25e édition de >>venture>> et reçoit un soutien de la FIT

lundi 18 juillet 2022

Margaux Peltier, cofondatrice et CEO d'Enerdrape, figure dans la 6ème édition du classement 30under30 de Forbes. | © Alain Herzog

Après avoir remporté le prix PERL et le Grand Prix de la 25e édition de >>venture>>, la start-up vaudoise Enerdrape a bénéficié d’un prêt de la FIT.

Pour réduire l'utilisation des combustibles fossiles dans le chauffage et la climatisation des bâtiments, les technologies propres telles que les pompes à chaleur doivent doubler d'ici à 2030. Toutefois, les pompes à chaleur nécessitent un espace considérable et ne peuvent être installées facilement dans les zones urbaines denses. En outre, les technologies géothermiques sont généralement en vigueur dans les nouveaux bâtiments, et les bâtiments déjà existants sont difficiles à transformer, ce qui en fait une solution limitée. Depuis 2019, Enerdrape, une spin-off de l'EPFL, développe le premier panneau géothermique disponible pour transformer toute infrastructure souterraine en une source de chauffage et de refroidissement renouvelable pour les bâtiments.

Les panneaux géothermiques modulaires et évolutifs de la start-up peuvent être installés dans un environnement où la température est constante, comme les parkings souterrains, les centres de transport, les métros ou les tunnels, afin de faire bénéficier le bâtiment des avantages d'un échangeur de température. L'échangeur de chaleur inventé par Enerdrape constitue une technologie géothermique rentable et préfabriquée qui peut être facilement installée dans des bâtiments existants ou nouveaux.

Les panneaux géothermiques d'Enerdrape exploitent l'énorme potentiel des installations souterraines pour chauffer et refroidir les bâtiments. Ses panneaux sont faciles à installer et répondent directement au besoin urgent d'économiser des ressources. Au vu de cette technologie prometteuse, Enerdrape a remporté le Grand Prix >>venture>> 2022, le Prix Entreprendre Lausanne Région 2022 (PERL), et le Prix Start-Up Durable 2022.  

Transformer les infrastructures souterraines en sources d'énergie renouvelables

Hébergée au sein du Laboratoire de Mécanique des Sols, la start-up a construit son premier produit minimum viable et lancé un premier pilote avec REALSTONE AG en 2021. Aujourd'hui, Enerdrape mène plusieurs projets pilotes en Suisse.

Grâce au prêt Seed Tech de la FIT, Enerdrape sera en mesure de soutenir le lancement de son produit sur le marché et les activités de montée en puissance. En outre, il aidera la start-up de technologies propres à préparer un terrain favorable aux tours de table et à la croissance des ventes.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.