Retour aux actualités

La biopharma genevoise ObsEva vend sa licence Ebopiprant pour près de USD 113 millions

mercredi 23 novembre 2022

Fondée à Genève en 2012, ObsEva est une société biopharmaceutique de stade clinique dont l'objectif est de faire entrer la santé reproductive des femmes dans une nouvelle ère. | © Pixabay

ObsEva, spécialiste de la santé féminine et reproductive, a annoncé la vente de sa licence pour l’Ebopiprant à la société de biotechnologie californienne Xoma pour un montant pouvant atteindre USD 113 millions.

ObsEva est une société biopharmaceutique qui développe et commercialise de nouvelles thérapies pour améliorer la santé reproductive des femmes et la grossesse. Grâce à l'acquisition de licences stratégiques et au développement systématique de nouveaux médicaments, ObsEva a établi un pipeline clinique de stade avancé avec des programmes de développement axés sur de nouvelles thérapies pour le traitement des fibromes utérins, de l'endométriose et du travail pré-terme.

Le médicament candidat de la société, l'ebopiprant, est un antagoniste sélectif et expérimental des récepteurs de la prostaglandine, administré par voie orale, et évalué comme traitement potentiel du travail pré-terme en réduisant l'inflammation et les contractions utérines. La société genevoise a récemment annoncé la vente de tous ses droits sur Ebopiprant à XOMA Corporation.

« La vente du contrat de licence Ebopiprant renforce à la fois notre position financière immédiate, tout en offrant un potentiel de hausse future pour les actionnaires", a déclaré Brian O'Callaghan, CEO d'ObsEva. « Cette transaction marque l'achèvement réussi d'un processus de restructuration par lequel nous avons extrait des économies matérielles par la cession de contrats, rationalisé notre structure organisationnelle et restructuré notre dette. Avec la réception du paiement initial, nous nous attendons à avoir plus d'un an de trésorerie et une position stratégique améliorée, et nous avons l'intention de tourner les ressources de la société vers nolasiban, un nouvel antagoniste oral des récepteurs de l'ocytocine développé pour améliorer les taux de grossesse clinique et de naissance vivante chez les femmes subissant une fécondation in vitro, tout en évaluant également les options stratégiques pour maximiser la valeur pour les actionnaires. ObsEva conserve les droits commerciaux exclusifs et mondiaux de nolasiban, à l'exception de la République populaire de Chine. »

En plus des USD 15 millions reçus en paiement initial, ObsEva est éligible à recevoir jusqu'à USD 98 millions lors de la réalisation de certaines étapes de développement et de réglementation ainsi que de ventes dans le cadre de l'accord de licence de la société avec Organon pour l'Ebopiprant qui a été vendu à XOMA dans la transaction. En juillet 2021, ObsEva a accordé une licence à Organon pour les droits mondiaux de développement, de fabrication et de commercialisation de l'Ebopiprant.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.