Retour aux actualités

La Suisse occidentale à la pointe des dispositifs médicaux implantables

mercredi 23 novembre 2022

Depuis de nombreuses années, les différents acteurs de la région ont permis à des millions de personnes d’améliorer leur qualité de vie grâce à des dispositifs conçus au cœur de la Health Valley.

Grâce à des instituts de recherche de premier ordre, un système de santé très développé, une concentration de pôles de recherche et d’innovation et des universités renommées formant des spécialistes hautement qualifiés, la Suisse occidentale est le lieu idéal pour la recherche, le développement et la production de dispositifs médicaux implantables.

La Suisse occidentale est un site de premier plan pour l'industrie mondiale des technologies médicales et des dispositifs médicaux implantables. Avec 1'400 entreprises dans le secteur des technologies médicales, CHF 20.8 milliards de chiffre d'affaires et environ 10,4% de revenus investis dans le R&D, la Suisse se profile comme une région très compétitive sur le marché international des technologies médicales, notamment grâce au savoir-faire développé dans le domaine de l’ingénierie de précision.

Les acteurs du secteur opèrent dans les biomatériaux, les appareils et les implants cardiovasculaires et dentaires, les appareils pour personnes diabétiques, les équipements électromédicaux et d’imagerie médicale, l’orthopédie, l’ophtalmologie, les équipements respiratoires, les instruments chirurgicaux ainsi que le traitement de plaies. Parmi eux se trouvent des sociétés internationales telles que Beckman Coulter, Alcon ou Edwards Lifesciences.

En effet, la Health Valley de Suisse occidentale abrite l’un des écosystèmes les plus dynamiques de l’industrie médicale au monde représenté par l’association faitière des sciences de la vie BioAlps. Cette organisation aide à créer des synergies avec les instituts académiques, les entrepreneurs, les investisseurs et les nouvelles entreprises.

La Suisse occidentale, leader dans la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux implantables

Chaque année en Suisse, environ 40'000 prothèses de hanche et genou sont implantées et environ 4’500 patients par an ont besoin de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs implantables. Les appareils médicaux fabriqués et distribués dans le pays sont synonymes de qualité et d’innovation et témoignent d’une technologie médicale à la pointe du développement. Ainsi, la Suisse se positionne comme leader en Europe dans l'accueil des fabricants d'implants. Dans un but d’amélioration de la qualité des soins de la médecine d’implantation, les implants sont enregistrés de manière systématique dans le Registre suisse des implants SIRIS, mis en place par Swiss Orthopaedics, Swiss Medtech et santésuisse.

Au sein de cet environnement, de nombreux acteurs mondiaux dans la médecine d’implantation ont trouvé un environnement favorable pour s’implanter en Suisse occidentale. Parmi eux, on retrouve Stryker à la Chaux-de-Fonds et DePuy Synthes Mitek (Johnson & Johnson) dans la localité Le Locle dans le canton de Neuchâtel, spécialistes des implants orthopédiques, Medtronic à Tolochenaz pour les implants cardiaques, ou encore Dentsply Sirona Suisse à Ballaigues, le plus grand fabricant de solutions pour les professionnels de la santé dentaire.

La Health Valley a également vu naître des entreprises locales dans le domaine des implants. Symbios fabrique des implants orthopédiques sur mesure pour la hanche et le genou. Installée sur le site d’Y-Parc, la société y retrouve de nombreuses possibilités de synergies, en particulier avec la proximité d’instituts académiques de la HEIG-VD. La région peut également compter sur la medtech Neo Medical basée à Villette, qui développe des solutions pour la chirurgie de la colonne vertébrale, Amplitude Suisse SA à Genève pour les implants orthopédiques, le fabricant d’implants bernois Tectri, ou encore Ruetschi Technology à Montilier, dans le canton de Fribourg, spécialisé dans la fabrication et distribution de dispositifs pour l'orthopédie, l'implantologie dentaire et la chirurgie rachidienne. De plus, le projet BIOFLEX de l’Institut de recherche Systèmes industriels de la HES-SO Valais-Wallis a pour but de réaliser des pièces en alliage, telles que des implants, par technologie des poudres, avec des éléments non toxiques et non allergènes.

L’écosystème des dispositifs médicaux implantables de Suisse occidentale offre de belles perspectives. En effet, depuis de nombreuses années, les différents acteurs de la région ont permis à des millions de personnes d’améliorer leur qualité de vie grâce à des dispositifs conçus au cœur de la Health Valley.

 

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.