Retour aux actualités

La Suisse occidentale, pôle d’innovation dans les micro et nanotechnologies

mardi 8 novembre 2022

Forte de son héritage horloger, la région du Greater Geneva Bern area a développé un savoir-faire unique dans les micro et nanotechnologies et se positionne aujourd’hui en tant que leader pour ses compétences dans le domaine.

La Suisse occidentale est bien connue pour son héritage horloger et le canton de Neuchâtel endosse notamment un rôle important dans l’industrie des micro et nanotechnologies en Suisse. Bien qu’apparue au milieu 16e siècle à Genève, l’industrie horlogère se développe dans les montagnes neuchâteloises au 17e siècle. Les habitants de la région y faisaient paître leur bétail en été et s’occupaient de réparer leurs outils agricoles durant l’hiver. Grâce à leur ingéniosité, ils ont rapidement appris à réparer puis fabriquer les garde-temps, et c’est ainsi que sont nés les horlogers-fermiers qui deviendront maîtres horlogers par la suite. La région a vu naître des marques horlogères de renommée mondiale comme Piaget, Zenith ou Parmigiani.

Depuis, la Suisse occidentale a développé un savoir-faire unique au monde dans les domaines interconnectés de la mécanique de précision, des MEMS (systèmes microélectromécaniques), de la micro-électronique et des nanotechnologies, utilisés notamment dans l’horlogerie, mais également dans le domaine des technologies médicales, par exemple. De nombreuses entreprises internationales provenant de ces secteurs s’y sont d’ailleurs implantées, comme Melexis Technologies avec ses solutions de microélectronique à semi-conducteurs, Etel et ses technologies de l’entraînement direct ou encore Semtech dans fourniture de semi-conducteurs pour les circuits analogiques et mixte.

Innovation technologique et haute précision

La Suisse occidentale héberge de nombreuses structures académiques et de recherche réputées permettant aux entreprises d’accéder à des ressources de qualité.

Située au cœur de la Watch Valley à Neuchâtel, Microcity est le plus grand centre de compétences en microtechnique d’Europe avec 7 institutions d'enseignement et de recherches et plus de 1000 chercheurs, ainsi qu’une infrastructure à la pointe de la technologie. Affilié au programme national Switzerland Innovation, Microcity a pour mission de soutenir et de promouvoir l’innovation dans le canton de Neuchâtel en valorisant le transfert technologique dans les domaines des micro et nanotechnologies, de la micro-fabrication et des processus d’industrialisation. Il est en partenariat avec plusieurs instituts de recherche et de formation, notamment l’Institut d'Électricité et de Microtechnique de l’EPFL ou la Fondation Suisse pour la recherche en microtechnique (FSRM) qui offre un vaste éventail de cours de formation couvrant tous les domaines du secteur, du contrôle de qualité en ingénierie de précision au micropositionnement en passant par la micro-optique.

Microcity est situé à proximité du Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique (CSEM), un de ses autres partenaires qui a pour mission de développer et transférer des connaissances en microtechnologie vers l’industrie.

La région peut également compter sur l’expertise de la plateforme Micronarc, qui développe et promeut la place scientifique, technique et économique régionale du domaine des micro et nanotechnologies et la met en réseau avec les infrastructures de formation, de R&D, de transferts de technologies et d’hébergement.

Tous ces instituts de recherche et structures académiques combinées à un fort tissu industriel d’entreprises valorisent le dynamisme d’un écosystème d’innovation dense dans le domaine des micro et nanotechnologies.

Des événements internationaux au cœur de la Suisse occidentale

La Suisse occidentale accueille également des évènements de premier plan consacrés aux micro et nanotechnologies et à l’ingénierie de précision. Ceux-ci permettent de nouer des relations d’affaires dans un cadre accueillant et international.

Parmi eux figure EPHJ, le salon international leader dans le domaine de la haute précision pour l’horlogerie-joaillerie, les microtechnologies ou les medtech. On compte également le salon industriel SIAMS, qui réunit tous les deux ans des exposants de toute l’Europe ou encore mAm The Microproducts Annual Meeting, une conférence internationale sur la micro-fabrication, réputée pour la qualité de son programme et de son réseautage.

Aujourd’hui, la région est une référence mondiale pour ses compétences dans le domaine des micro et nanotechnologies, où de nombreux investisseurs peuvent y trouver de nouvelles opportunités d’affaires. La densité des structures académiques et de recherche positionne la région comme un pôle d’exception dans le domaine et pousse les sociétés internationales actives dans le secteur à choisir la Suisse occidentale pour leurs opérations commerciales grâce aux possibilités de synergies qu’elles offrent.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.