Retour aux actualités

Le fabricant chinois de vaccins CanSino Biologics s’installe à Genève pour lancer son vaccin Covid inhalé

mercredi 26 octobre 2022

Le GGBa et la DG DERI ont soutenu CanSino Biologics dans son installation à Genève. De gauche à droite : Denis Cavin (DG DERI), Shun Zhou (GGBa), Pierre Morgon, Lidia Kebbab, Chao Shoubai, Thomas Bohn (GGBa), Helen Mao, Jean-Denis Shu

Ce premier vaccin Covid inhalé a été approuvé par les autorités chinoises il y a un mois. Cette technologie a également le potentiel de protéger contre d’autres infections respiratoires.

CanSino Biologics a développé un vaccin anti-Covid (Convidecia) administré par injection en dose unique avec une technologie comparable à celle de Johnson & Johnson et AstraZeneca. Parallèlement à cette version injectable, CanSino a développé une version inhalable de ce vaccin avec la même formulation à base d'adénovirus. Pierre Morgon, spécialiste des vaccins et directeur de la filiale suisse de la société, explique les spécificités de ce vaccin muqueux et les projets de CanSino pour la Suisse.

« Avec les vaccins injectables, on obtient la production d’anticorps circulant dans le sang, notamment les IgG, qui bloquent le virus. Mais ils n’empêchent pas la réplication virale et l’infection puisque celles-ci se produisent dans les voies respiratoires. Les muqueuses on en effet un autre type d’anticorps, les IgA, que les vaccins injectables produisent en faible quantité. Un vaccin inhalé génère la production des trois types d’anticorps. »

Le GGBa et la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation du Canton de Genève ont accompagné CanSino dans l'ouverture de leur filiale en Suisse occidentale pour mener à bien ses développements en Europe. CanSino devrait prendre un an pour les essais et une autre année pour le processus régulatoire.

En s'installant à Genève, l'entreprise cherche également à se rapprocher de l'OMS, de l'Alliance du vaccin GAVI et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. CanSino développe également un vaccin contre la tuberculose administré par inhalation.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.