Retour aux actualités

Les avantages de la liberté économique en Suisse

La liberté économique telle que défendue par la Suisse a depuis longtemps prouvé son importance pour la croissance des entreprises. Reconnu comme l’un des pays les plus libres en matière économique, la Suisse apparaît ainsi comme un lieu privilégié pour implanter son entreprise.

La notion de liberté est centrale pour l’économie suisse. D’après l’indice annuel de Heritage Foundation, la Suisse est le pays possédant la plus grande liberté économique en Europe, et se place dans le top 3 au niveau international. Cet indicateur prend en compte cinq domaines d’application distincts, à savoir le champ d’action de l’État, le droit et la sécurité de la propriété privée, la stabilité de la monnaie, la liberté des échanges commerciaux internationaux ainsi que la densité des règlements.

Une liberté qui favorise la croissance économique et l’innovation

La liberté économique signifie avant tout que le pays accorde une importance particulière aux libertés économiques individuelles, à l’échange volontaire et aux marchés ouverts. En d’autres termes, les individus décident pour eux-mêmes et ne sont pas contraints par des procédures politiques visant à les limiter dans leurs libertés. Cette situation mène alors à la prospérité générale, c’est-à-dire à des revenus et des niveaux de consommation élevés ou croissants pour la majorité de la population. En intervenant au minimum dans l’économie, la Suisse encourage ainsi la croissance des entreprises implantées sur son territoire et permet une ouverture inédite au commerce mondial, faisant de l’économie suisse l’une des plus compétitives au monde. Cette mentalité éminemment suisse augmente considérablement l’efficacité de la production et de l’innovation au sein du pays. De ce fait, la Suisse se distingue comme étant le pays le plus innovant au monde selon le Global Innovation Index (GII).

La liberté économique telle que défendue par la Suisse a depuis longtemps prouvé son importance pour la croissance des entreprises. Reconnu comme l’un des pays les plus libres en matière économique, la Suisse apparaît ainsi comme un lieu privilégié pour implanter son entreprise.

La Commission de la concurrence : protéger son entreprise

Tout en accordant une grande liberté aux entreprises implantées sur leur territoire, les autorités suisses ont à cœur de protéger ces dernières. C’est pourquoi préserver la concurrence est l’une des tâches centrales de la Commission de la concurrence, agence fédérale qui régit la législation sur les cartels et le marché intérieur. Elle surveille les abus d’entreprises dominantes, contrôle les fusions et prévient les restrictions étatiques à la concurrence et au commerce intercantonal.

En deux mots : avec une stabilité politique exemplaire, la liberté économique suisse favorise l’innovation et fait de ce pays un lieu privilégié pour implanter son entreprise.

Le Greater Geneva Bern area (GGBa) est l’agence de promotion économique de Suisse occidentale. Si vous désirez en savoir plus sur les avantages de la liberté économique en Suisse ou sur d’autres sujets susceptibles de vous aider dans votre implantation, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos articles Why Switzerland sont susceptibles de répondre aux questions que vous vous posez.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.