Retour aux actualités

Les Hôpitaux Universitaires de Genève lancent le Centre de Médecine Virtuelle

mardi 24 janvier 2023

Le CMV se concentre sur l'intégration de la réalité virtuelle et des nouvelles technologies connexes dans la recherche clinique et les soins aux patients. | © HUG

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont lancé le Centre de médecine virtuelle (CMV), un centre pionnier pour l’intégration des nouvelles technologies de réalité virtuelle et de l’Internet des objets dans la recherche clinique et la pratique médicale.

Le CMV est le fruit d'une collaboration entre le Département des neurosciences cliniques, de médecine et de diagnostic des HUG, en étroite collaboration avec l'EPFL. Il se concentre sur l'utilisation des avancées technologiques pour la recherche clinique, à la fois dans les hôpitaux et au domicile des patients, à l'intersection de l'ingénierie, de la médecine et de la recherche sur le comportement humain.

Le CMV est un leader dans l'utilisation de la réalité virtuelle de pointe et des technologies IoT pour la recherche clinique et les pratiques médicales innovantes, notamment la recherche, le diagnostic, l'anesthésie, la thérapie et le bien-être des patients. Le Centre est ouvert au développement d'applications dans divers domaines médicaux tels que la chirurgie, la médecine interne, la neurologie et la psychiatrie, les soins intensifs, l'anesthésie, l'orthopédie, la médecine de réadaptation, la gériatrie et les soins palliatifs.

Le CMV joue un rôle crucial en reliant le Campus Biotech aux HUG en apportant des compétences et des solutions spécialisées aux soins des patients. Il promeut la recherche clinique et le développement de nouvelles technologies avec et pour les patients des HUG, en se concentrant sur la recherche, les diagnostics et les nouvelles thérapies. Le Centre vise à favoriser la collaboration entre ingénieurs, experts en réalité virtuelle, neuroscientifiques, chercheurs cliniques et médecins dans trois domaines principaux : la recherche clinique, les soins aux patients et la formation médicale.

Une amélioration des soins aux patients grâce à de multiples recherches et collaborations

Le CMV soutient activement les projets de recherche et leur application concrète. C'est un centre de recherche fondamentale et translationnelle sur le patient, composé d'ingénieurs, d'assistants cliniques, d'assistants de recherche junior et senior. Le centre est financé par des bourses de recherche et des collaborations entre les HUG, Campus Biotech, les écoles EPFL et HES.

Enfin, le CMV collabore aussi étroitement avec des partenaires académiques comme l'EPFL et l'Université de Genève, ainsi qu'avec des entreprises spécialisées de Suisse occidentale comme MindMaze et OramaVR.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.