Aller au contenu

Limula et le CSEM collaborent pour rendre les thérapies cellulaires plus abordables

Sciences de la vie

13 février 2023

Pour offrir une meilleure accessibilité des thérapies cellulaires grâce à l’automatisation, Limula a reçu le soutien du CSEM pour la phase de prototypage à celle de pré-industrialisation de sa technologie.

La thérapie cellulaire et génique (TCG) est un domaine en pleine expansion dans le secteur de la santé. Grâce à ces « médicaments vivants », de nombreux patients souffrant de maladies incurables peuvent désormais avoir accès à un traitement. Cependant, la production de TCG est très coûteuse et complexe, ce qui limité le nombre de doses disponibles et les rend inaccessibles à de nombreux patients. Limula, une start-up basée à Lausanne, est en train de révolutionner ce secteur en introduisant l’automatisation dans la production de TCG.

Elle se concentre actuellement sur la thérapie cellulaire CAR-T, qui modifie génétiquement les cellules immunitaires d’un patient pour lutter contre le cancer. Le Dr Yann Pierson, CTO de Limula, a mis au point une plateforme automatisée pour le traitement des cellules immunitaires, qui ne nécessite aucune intervention manuelle. La plateforme est constituée d’un petit bioréacteur intégré dans un dispositif opératoire, qui peut réaliser toutes les étapes de production de la thérapie cellulaire de manière autonome et stérile.

Luc Henry, CEO de Limula, a indiqué : « Nous désirons proposer une technologie de plateforme qui favorise une transition en douceur entre les tests précliniques à petite échelle et la fabrication à grande échelle, une fois l’approbation reçue. Cela permettra aux prestataires de santé de produire, de manière sûre, davantage de doses de traitement TCG par mètre carré de salle blanche – et peut-être un jour d’accéder à une production décentralisée, directement à l’hôpital. »

Une contribution du CSEM pour le prototypage et la pré-industrialisation

Limula a reçu le soutien du département Tools for Life Science du CSEM à Neuchâtel pour développer leur bioréacteur et le produire à grande échelle. Cette collaboration a permis de développer une solution pré-industrielle qui est maintenant utilisée pour tester la production de thérapies cellulaires.

Le marché de la production de TCG est en pleine croissance, avec plus de 3 millions de patients qui pourraient en bénéficier dans les prochaines années. L’automatisation de la production de Limula offre de grandes perspectives pour améliorer l’accessibilité et la disponibilité des thérapies personnalisées pour les patients qui en ont besoin.