Aller au contenu

Merck a inauguré son Biotech Development Center à Corsier-sur-Vevey

Sciences de la vie

12 juin 2023

Le géant pharmaceutique allemand Merck a célébré l’inauguration de son Biotech Development Center ultramoderne à Corsier-sur-Vevey.

Le Biotech Development Center (Centre de Développement Biotech) de Merck représente un investissement de plus de CHF 250 millions. Il est dédié au développement et à la production de principes actifs pour les essais cliniques, renforçant encore la présence établie de Merck à Corsier-sur-Vevey. Le centre devrait être pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année.

Située à proximité du centre de production existant, la nouvelle installation renforce la position de Corsier-sur-Vevey en tant que pôle de biotechnologie. La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence de personnalités éminentes, dont la CEO et présidente du conseil d’administration de Merck, Belén Garijo, et la présidente du Grand Conseil du canton de Vaud, Séverine Evéquoz.

« Le centre est équipé des solutions numériques les plus avancées et des normes technologiques les plus élevées, notamment en termes de processus de production en continu, de robotique et d’automatisation », a déclaré la société dans son communiqué. L’installation est également remarquable pour sa conception respectueuse de l’environnement, avec 500 mètres carrés recouverts de panneaux solaires.

Un engagement indéfectible envers la Suisse occidentale

Au cours des douze dernières années, Merck a investi plus d’un milliard de francs suisses en Suisse, témoignant de l’engagement de longue date de l’entreprise depuis 1929. Actuellement, elle emploie environ 2’400 collaborateurs sur plusieurs sites. Merck est présente dans le canton de Vaud depuis près de 40 ans et y emploie plus de 1’600 personnes. En mars 2019, la société a annoncé le renforcement de son site d’Aubonne, avec un investissement de CHF 165 millions de francs jusqu’en 2023.

Patrick Chkroun, directeur du Biotech Development Center de Merck, a exprimé son enthousiasme pour la nouvelle installation, notant qu’elle rassemble toute l’expertise de développement biotechnologique de Merck en un seul endroit. Il a également souligné que le centre fera partie d’un campus où 800 personnes seront actives, au cœur de la Health Valley, où plus de 1’000 entreprises sont actuellement en activité.

Le groupe prévoit de développer des molécules dans ses domaines clés que sont l’oncologie, la neurologie et l’immunologie. « Entre dix et vingt molécules sélectionnées seront développées et transformées en candidats médicaments », a déclaré Jonathan Souquet, responsable du développement mondial des substances médicamenteuses.

Avec ses deux usines à Corsier-sur-Vevey et à Aubonne, Merck produit des médicaments dans les domaines thérapeutiques de l’oncologie, l’immuno-oncologie, la sclérose en plaques et les troubles de la fertilité.