Retour aux actualités

Nouveau laboratoire de thérapie génique au Biofactory Competence Center

lundi 12 septembre 2022

Le nouveau laboratoire de thérapie génique du BCC est un projet phare pour le canton de Fribourg et contribuera étroitement à la recherche de thérapies permettant de sauver des vies. | © HEIA-FR - BCC

Le Biofactory Competence Center (BCC) de Fribourg a inauguré un nouveau laboratoire à la pointe de la thérapie génique pour répondre aux besoins croissants de l’industrie biopharmaceutique suisse en termes de formation de personnel spécialisé et de production de nouveaux traitements.

La recherche en thérapie génique est en plein essor, ouvrant des perspectives prometteuses pour le traitement de nombreuses maladies, telles que certains cancers et des maladies génétiques dont diverses formes d'hémophilie. Récemment, le développement rapide de vaccins spécifiques contre le Covid-19 a également mis en évidence le potentiel de ces techniques.

Fruit d'une étroite collaboration avec Pall Corporation, le nouveau laboratoire de thérapie génique du Biofactory Competence Center renforce le centre de recherche fribourgeois en tant que centre d'expertise mondial dans la fabrication de vecteurs viraux pour la thérapie génique.

Le nouveau laboratoire de vecteurs viraux/thérapie génique permettra la production de vecteurs viraux utilisés dans le traitement de nombreuses pathologies, notamment certains cancers, des maladies héréditaires et des vaccins. Il sera proposé pour la formation du personnel, du niveau de base au niveau avancé, pour la conception de processus pour de nouveaux produits et pour soutenir les entreprises actives dans ce domaine.

« Toute la formation se déroule dans des conditions industrielles réalistes et combine théorie et pratique. Elle mettra en évidence les principaux avantages de la fabrication de vecteurs viraux pour la thérapie génique, ainsi que la meilleure façon d'exploiter les ressources actuelles et les objectifs futurs. Ce nouveau laboratoire ouvre de nouvelles perspectives en matière de formation et de recherche pour répondre aux besoins croissants de l'industrie biopharmaceutique suisse », a déclaré Ian Marison, fondateur et CEO du BCC.

Un projet phare pour le canton de Fribourg

Au travers de ses multiples relations et collaborations avec l'industrie biopharmaceutique, en particulier avec Pall Corporation, le BCC, en tant qu'entité de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), renforce les liens vitaux entre la Haute école spécialisée de Fribourg et le tissu économique régional, voire international. Tant l'enseignement des étudiants que les activités de recherche appliquée de la HEIA-FR bénéficient de ces échanges.

Le nouveau laboratoire renforcera encore la position de Fribourg en tant que canton dédié à la formation et au développement, à la pointe de la recherche tout en étant proche de la pratique et des besoins de l'économie en proposant des mesures ciblées de soutien à l'innovation.

« La mise en place de ce nouveau laboratoire aura un fort impact sur Fribourg en tant que site économique et scientifique. Nous sommes particulièrement heureux et fiers de ce nouvel accomplissement et de l'étroite collaboration entre Pall Corporation et le Biofactory Competence Center, deux fleurons de l'économie fribourgeoise. Ce nouveau laboratoire leur ouvre de nouvelles perspectives », a conclu Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique de Fribourg, PromFR.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.