Retour aux actualités

« S’implanter à Genève était une évidence »

lundi 24 janvier 2022

©GenèveTourisme

ImpactScope, une entreprise sociale qui fournit des solutions de compensation carbone aux marketplace d’actifs numériques, mineurs de cryptomonnaies et opérateurs de portefeuilles électroniques, a choisi de s’installer dans la ville suisse de Genève.

Les monnaies numériques utilisent une quantité étonnante d’électricité, dont la majeure partie provient de combustibles fossiles. La transaction bitcoin moyenne a une empreinte carbone d’environ 700 kilogrammes de CO2, soit l’équivalent d’un vol de deux heures. Envoyer 20 dollars en bitcoins génère les mêmes émissions que 1,3 million de transactions par carte de crédit ou que regarder des vidéos YouTube en continu pendant 32 ans.

C’est là qu’intervient ImpactScope. Cet éditeur de logiciels pour la durabilité est le seul au monde à développer des solutions de compensation et des outils d’action climatique intégrés en temps réel pour les utilisateurs de cryptomonnaies, les marchés d’actifs numériques et les institutions. Pour les amateurs de cryptomonnaies, le mécanisme est similaire au fait de payer volontairement un peu plus pour compenser ou réduire leurs émissions de carbone lors de la réservation d’un vol en avion. Les paiements compensatoires sont utilisés directement dans des projets de protection et de restauration de l’environnement au Kenya, au Brésil et en Indonésie. ImpactScope fournit également des services de conseil aux fermes de minage de cryptomonnaies, aux entreprises de blockchain et aux investisseurs institutionnels, pour les aider à devenir plus durables. Parmi les clients d’ImpactScope figurent certaines des principales plateformes d’échange européennes, telles que Crypto2Cash.com et YouHodler, fintech basée à Lausanne, ainsi que deux des opérateurs de cryptomonnaies à la croissance la plus rapide d’Amérique du Nord, Arthur Mining et US BTC Corp, soutenu par Peter Thiel.

Quand crypto et impact se rencontrent

ImpactScope a choisi Genève comme base pour décarboner l’industrie de la crypto. « La Suisse est une juridiction prestigieuse, avec certaines des meilleures réglementations pour la blockchain et les cryptomonnaies en Europe. Et Genève, bien sûr, est la capitale mondiale des organisations internationales dédiées au développement durable. C’était une évidence pour nous de nous installer ici », explique Sean Murphy, cofondateur d’ImpactScope. La société cherche actuellement à recruter un Responsable Action Climatique ainsi qu’un Responsable Développement Commercial pour son bureau de Genève.

ImpactScope a bénéficié du soutien du GGBa et de la DG DERI tout au long de son parcours d’implantation. « Nous avons reçu un accompagnement absolument fantastique. Des mises en relation avec des partenaires des secteurs public et privé à l’aide au recrutement, l’équipe de promotion économique a été impliquée à chaque étape du processus », détaille Sean Murphy.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp Partager sur LinkedIn Partager par mail
Retour aux actualités

Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Plus d'informations.